Cela fait maintenant un an et demi qu’un conflit séparatiste secoue l’ancienne république soviétique. "Je vous garantis que nous n'allons pas y passer la nuit", a lancé François Hollande au dirigeant ukrainien au début de l’entretien. Le président français faisait référence au précédent sommet quadripartite à Minsk en février où les négociations avaient duré 17 heures. "Pourquoi pas !" a répondu en français son homologue, suscitant des rires parmi les délégations. "Il ne tient qu’à toi", a rétorqué Francois Hollande.
Les discussions se font certainement sur un ton moins léger. Car les quatre dirigeants font le point sur l’application des accords de Minsk conclus en février dernier, à un moment où les armes se sont calmées dans le Donbass, mais où le processus politique peine à être mis en œuvre.
Selon Jean-Sylvestre Mongrenier, politologue spécialiste des relations entre la Russie et l’Europe, Vladimir Poutine cherche surtout à temporiser, sans toutefois perdre de vue ses objectifs en Ukraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !