Accueil
Trophées Savoyards du Monde : "30 000 savoyards peuplent le monde"

Trophées Savoyards du Monde : "30 000 savoyards peuplent le monde"

 - Modifié le 3 juillet 2019
Cet été, 6 ambassadeurs des 2 Savoie à l'étranger seront récompensés pour leurs actions dans leurs pays d'adoption. Le podium sera dévoilé le 03 août à Vétraz-Monthoux.

Les Savoyards du Monde, c'est de l'histoire ancienne ! Tout commence en 1933, avec cette idée : comment constituer une identité savoyarde forte ? Et comment réunir les savoyards qui ont émigré sur Paris, ou à l'étranger ? Cette association, c'est une idée "d'Antoine Borrel, sénateur de Savoie, et Louis Martel, député de la Haute-Savoie" rappelle Michel-André Durand, membre du bureau des Savoyards du Monde. Puis vient l'idée des Trophées, qui récompensent le savoir-faire transmis par les savoyards d'origine dans leurs pays d'adoption. Aujourd'hui, "entre 7 à 30 000 savoyards sont disséminés partout dans le monde" explique avec joie Michel-André Durand. 

UN SAVOYARD qui fait de l'humanitaire 

Mais ce qui surprend le plus notre invité, c'est "la capacité des lauréats à bifurquer dans leurs parcours". Ils sont 6, 3 savoyards, 3 haut-savoyards. Ce sont des hommes et des femmes qui exercent un métier, ou une action bénévole à l'étranger. Comme Benoit Duchâteau-Armanjon, originaire de Chambéry. "Il va monter des écoles, lutter contre la prostitution des enfants au Cambodge". Avec sa fondation pour l'enfance à Phnom Penh au Cambodge, "il transmet ses réalisations d'écoles au gouvernement du Cambodge" explique avec admiration Michel-André Durand. Peut-être son favori pour le podium, qui sera dévoilé le 03 août à Vétraz-Monthoux. 

Une haut-savoyarde qui n'a pas froid aux yeux 

Mais les haut-savoyards sont aussi là, dans la place. Avec une femme que Michel-André Durand place comme challenger pour le podium. Il s'agit d'Anne Fornier, originaire d'Annecy. Elle est vulcanologue et travaille à Barcelone. "Elle fait de la formation aux habitants des zones à risques" présente le membre du bureau de l'association. 

Des profils divers, pour un podium dévoilé cet été !  

Les autres lauréats : Julie Gerber, originaire d'Ambilly, enseignante à Tyumen, en Sibérie. André Goy, originaire de Bonneville, professeur de médecine à New York aux Etats-Unis. Maurice Ruel, originaire d'Aix-Les-Bains, retraité à Cournon d'Auvergne. Jean-Luc Voisin, originaire de Saint-Jean d'Arvey, chef d'entreprise à Ho Chi Minh au Vietnam.   

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.