Trophées Savoyards du Monde : "30 000 savoyards peuplent le monde"

Les Savoyards du Monde, c'est de l'histoire ancienne ! Tout commence en 1933, avec cette idée : comment constituer une identité savoyarde forte ? Et comment réunir les savoyards qui ont émigré sur Paris, ou à l'étranger ? Cette association, c'est une idée "d'Antoine Borrel, sénateur de Savoie, et Louis Martel, député de la Haute-Savoie" rappelle Michel-André Durand, membre du bureau des Savoyards du Monde. Puis vient l'idée des Trophées, qui récompensent le savoir-faire transmis par les savoyards d'origine dans leurs pays d'adoption. Aujourd'hui, "entre 7 à 30 000 savoyards sont disséminés partout dans le monde" explique avec joie Michel-André Durand.
UN SAVOYARD qui fait de l'humanitaire
Mais ce qui surprend le plus notre invité, c'est "la capacité des lauréats à bifurquer dans leurs parcours". Ils sont 6, 3 savoyards, 3 haut-savoyards. Ce sont des hommes et des femmes qui exercent un métier, ou une action bénévole à l'étranger. Comme Benoit Duchâteau-Armanjon, originaire de Chambéry. "Il va monter des écoles, lutter contre la prostitution des enfants au Cambodge". Avec sa fondation pour l'enfance à Phnom Penh au Cambodge, "il transmet ses réalisations d'écoles au gouvernement du Cambodge" explique avec admiration Michel-André Durand. Peut-être son favori pour le podium, qui sera dévoilé le 03 août à Vétraz-Monthoux.
Une haut-savoyarde qui n'a pas froid aux yeux
Mais les haut-savoyards sont aussi là, dans la place. Avec une femme que Michel-André Durand place comme challenger pour le podium. Il s'agit d'Anne Fornier, originaire d'Annecy. Elle est vulcanologue et travaille à Barcelone. "Elle fait de la formation aux habitants des zones à risques" présente le membre du bureau de l'association.
Des profils divers, pour un podium dévoilé cet été !
Les autres lauréats : Julie Gerber, originaire d'Ambilly, enseignante à Tyumen, en Sibérie. André Goy, originaire de Bonneville, professeur de médecine à New York aux Etats-Unis. Maurice Ruel, originaire d'Aix-Les-Bains, retraité à Cournon d'Auvergne. Jean-Luc Voisin, originaire de Saint-Jean d'Arvey, chef d'entreprise à Ho Chi Minh au Vietnam.
