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Tourisme : la Moselle devient une « destination »

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 21 mai 2024 - Modifié le 21 mai 2024

Le 6 mai, les principaux acteurs du tourisme mosellan ont rencontré les journalistes au Club de la Presse de Metz afin d’établir le bilan 2023 et la nouvelle stratégie de développement touristique pour 2024.

Laurent Singer, Bernard Simon, Patrick Weiten, Alexandre Keff et Éric Bagriot ont présenté les nouveautés 2024 du tourisme en Moselle © Loris JeckoLaurent Singer, Bernard Simon, Patrick Weiten, Alexandre Keff et Éric Bagriot ont présenté les nouveautés 2024 du tourisme en Moselle © Loris Jecko

« La Moselle se révèle sans limite à qui prend la peine de l’explorer », estime Patrick Weiten, président du département et de Moselle Attractivité. Avec 5.5 millions d’entrées dans les sites touristiques en 2023, le département se félicite. Parmi le top 3 des sites les plus fréquentés, on retrouve la Cathédrale Saint-Étienne de Metz, le Parc zoologique d’Amnéville et le Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes.

La Moselle s’installe dans le paysage touristique

« Lorsqu’on arrive aujourd’hui à récolter le fruit de nos efforts, que l’on a un chef étoilé, du cinq étoiles en hôtellerie, que l’on voit des enseignes rouvrir, que des jeunes s’installent sur le territoire, c’est qu’on a réussi. Ce n’est pas terminé, il reste du travail à faire, mais la Moselle est maintenant une véritable destination touristique reconnue comme telle », explique Patrick Weiten. Un enjeu important pour la Moselle, qui a besoin de cette attractivité pour développer son économie.

« Le tourisme, c’est un enjeu très important, parce que notre territoire a fait face à une baisse de l’industrie, notamment la sidérurgie, et le tourisme devient une industrie à part entière, ça se voit dans les emplois et les retombées économiques du territoire », affirme Alexandre Keff, vice-président de Moselle Attractivité en charge du tourisme.

Selon lui, la Moselle dispose de trois atouts qui favorisent son développement touristique, à savoir ses espaces naturels, le respect du savoir-faire artisanal et enfin le tourisme de mémoire.

Quelle est la suite pour le tourisme ?

L’objectif est de pallier les manques, d’ajouter des hébergements dans les zones en déficit et de créer de nouvelles offres. Actuellement, deux pass touristiques sont proposés : le pass Destination Moselle et le pass Passionnément Moselle. Le premier propose d’aller à la découverte des 45 sites touristiques Qualité MOSL à prix réduit, tandis que le second garantit un accès gratuit et illimité à chaque site parmi les 7 de la liste.

Les avantages de ce Pass Destination Moselle ont été étendus pour 2024 et comprennent également des invitations aux vernissages, des tarifs réduits pour les grands événements et 5% de réduction à la boutique. Deux nouvelles box sont également vendues par Moselle Attractivité, afin d’allier les hébergements et les activités touristiques. 

Pour les professionnels, un pass supplémentaire sera dédié à leur découverte des sites mosellans afin qu’ils puissent parler en connaissance de cause. Évidemment, il est plus simple de conseiller les touristes quand nous avons nous-mêmes visité les sites.

Le tourisme vert, ça marche

« Aujourd’hui, c’est un peu plus de 1 000 cottages qui sont proposés, avec des catégories très différentes, et une montée en gamme qui permet d’attirer de nouveaux clients qui ont envie d’être dans la nature mais aussi dans un cottage grand standing », raconte Éric Bagriot, directeur du Center Parcs – Les Trois Forêts

Une première en Europe pour ce cottage exclusif haut de gamme. Pour le directeur du parc, c’est important d’être ancré localement, et de travailler avec des acteurs du coin. À Center Parcs, les clients sont fidèles et présentent un taux de satisfaction de 88 %, ce qui ravit Éric Bagriot.

Un constat positif partagé par le directeur du parc animalier de Sainte-Croix, Laurent Singer, qui remarque, lui aussi, une hausse du nombre de visiteurs et un véritable engouement autour du parc.

« On a la chance d’être un site qui porte, qui a de l’attractivité et qui accueille beaucoup de monde. L’objectif central c’est d’émerveiller nos visiteurs, de transmettre, on est une école de la nature, on a besoin de public, mais de façon raisonnée », précise-t-il. 

Cette année à Sainte-Croix, le parcours de Néo permet de découvrir la nature de façon ludique et accueille trois alpagas dans ces 6 000 m². Un programme de conservation des pygargues à queue blanche  sera déployé le 29 juin via l’organisation d’un colloque. Au début de l’été, la Ferme de Gérald constituera un espace de choix pour les espèces de la région comme la chèvre de Lorraine et la vache vosgienne.

L’enjeu pour le directeur du parc est de faire découvrir les animaux aux touristes durant l’été mais aussi en hiver. « Les gens n’ont pas l’habitude de venir dans nos sites dans ces moments-là, l’idée est aussi de compléter l’offre touristique du département, avec les Noël de Moselle et un spectacle immersif au cœur du parc », explique Laurent Singer. Un événement qui marquera le mois de décembre 2024. 

De façon générale, les acteurs touristiques de la Moselle sont satisfaits des résultats de l’année 2023 et prévoient les choses en grand pour 2024, afin de continuer à plaire aux visiteurs.  

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