Accueil
Terrorisme : le délicat équilibre entre sécurité et liberté

Terrorisme : le délicat équilibre entre sécurité et liberté

 - Modifié le 31 mars 2017
Face à la menace terroriste, les autorités renforcent les mesures liées à la sécurité des Français, au détriment parfois de leurs libertés.

Un équilibre entre sécurité et liberté

Tous les services de renseignement et de police l’affirment, la menace terroriste est maximale, la campagne électorale étant considérée comme un moment démocratique et populaire de choix pour les jihadistes. L’attentat de Londres n’a fait que renforcer cette conviction partagée par le gouvernement mais aussi la quasi totalité des 11 candidats à la présidentielle.

Face à la menace terroriste, les pouvoirs publics renforcent les mesures destinées à garantir la sécurité des Français, avec parfois le risque de contrevenir aux libertés individuelles des citoyens. Décryptage avec Patrice Bergougnoux, ancien directeur général de la Police nationale, Me Thibaut de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité Intérieure, Pierre Tartakowsky, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, enfin Mgr Luc Ravel archevêque de Strasbourg et ancien évêque du diocèse aux Armées.

 

Alain Duhamel décrypte la campagne électorale

La campagne électorale pour l'élection présidentielle se poursuit, à moins de quatre semaines du premier tour. François Fillon poursuit sa campagne coûte que coûte dans l'espoir d'une surprise le 23 avril prochain. Tout comme Marine Le Pen, quasiment assurée de se retrouver au second tour. Emmanuel Macron continue de mener les études d'intention de vote. Quant à la gauche, elle est plus divisée que jamais, avec pour illustration principale, l'impossible accord entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Le 23 avril prochain, les Français seront appelés aux urnes, avec le risque d'un record d'abstention, après une campagne iconoclaste, unique et violente sur laquelle revient l'éditorialiste Alain Duhamel, observateur de la vie politique française depuis cinquante ans.

Au programme également, le déclenchement par Londres des négociations de sortie de la Grande-Bretagne, hors de l'Union européenne. Sans oublier les conséquences de la fin de la trêve hivernale.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.