Accueil
Téléthon : Avec la recherche, la vie avance

Téléthon : Avec la recherche, la vie avance

Un article rédigé par Nina Pavan -  - Modifié le 3 décembre 2021

Cécilia est la maman d'Antonin, à l'occasion du lancement de la campagne du Téléthon elle témoigne de leur quotidien avec la maladie dégénérative de Duchenne dont est porteur son petit garçon.

Photo d'illustration. ©PixabayPhoto d'illustration. ©Pixabay

"C'est un petit garçon de huit ans et demi, il est très curieux, il aime jouer aux légos."

Cécilia Benon est la maman d'Antonin, un jeune garçon qui vit avec la maladie dégénérative de Duchenne. Cette pathologie entraîne une perte progressive des muscles. 

La myopathie de Duchenne touche 2 500 enfants en France, à 99% des garçons. Grâce aux avancées de la science, l'espérance de vie du petit Antonin est passée de 20 à presque 40 ans. 

On reçoit le ciel sur la tête, et à cela s'ajouter une lourdeur administrative. Si nous ne sommes pas suivis et accompagnés, c'est très difficile.

Cécilia remercie toutes les équipes médicales, soignantes et Christelle, l'AESH de son fils, qui les accompagne depuis le début. Son fils Antonin a notamment été diagnostiqué à Marseille par les équipes de l'hôpital Salvator. 

Elle déplore en revanche le long chemin administratif qu'ouvre ce handicap, déjà très lourd à vivre au quotidien, et l'errance des parents face à ce diagnostic qui tombe autour de la troisième année de vie de l'enfant. Pour elle, et les familles touchées par de telles maladies, cette errance ne peut plus durer.

Pour soutenir la recherche vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site internet du Téléthon

Dialogue RCF : Emission SpécialeAntonin, un petit garçon qui vit avec la maladie de Duchenne
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.