JavaScript is required

[Synode] pour sa béatitude Ibrahim Sedrak, "les jeunes veulent de l'authentique"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 19 octobre 2018
Le patriarche copte, sa béatitude Ibrahim Sedrak, est présent au synode des jeunes. Il revient sur la situation des jeunes dans son pays, l'Egypte.
podcast image par défaut

"On est préoccupé par les jeunes partout dans le monde. Surtout que les jeunes maintenant sont en contact ensemble par le monde digital. On sait tout. On critique tout. Et on s’interroge sur tout. C’est important. Récemment, nous avons eu un groupe de jeunes qui se déclarent athées" explique sa béatitude Ibrahim Sedrak à propos de la situation en Egypte.

Athée est pourtant un mot intraduisible en Orient. "On dit athée, à propos d’une personne qui ne croit pas en Dieu mais à mon avis, ce n’est pas tout à fait ça. Si je peux interpréter un peu le mot de la part des jeunes, c’est le refus, le rejet de tout ce qui est fausse religiosité, fausse foi. Ils veulent être authentiques, vrais. Donc ce qui est faux, on le refuse" ajoute le patriarche.

Au synode des jeunes, le numérique fait partie des questions importantes. L’Eglise ne peut plus faire sans ce sujet. Pour le patriarche copte, le digital peut être un moyen pour évangéliser et toucher les jeunes. "Tous les moyens peuvent être utiles. Mais il y a des risques. Si on les utilise de manière juste, cela donne des fruits. Si on les emploie de manière fausse, c’est négatif. C’est bien pour les jeunes d’avoir des informations, mais à la fin, il faut décider, il faut choisir. Si on ne choisit pas, on reste désorienté. Il faut aider les jeunes dès l’adolescence. Il faut les accueillir, les faire vivre dans une atmosphère familiale, personnelle, communautaire, vivre la joie d’être chrétien" conclut sa béatitude Ibrahim Sedrak.
 

Le patriarche copte, sa béatitude Ibrahim Sedrak, au micro d'Elise Le Mer:

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.