Cet herbicide miracle, grâce à sa molécule phare, le glyphosate, qui terrasse les mauvaises herbes les plus tenaces et vous permet d’obtenir un jardin « clean », bien propre et ordonné !
La situation n’est malheureusement pas aussi rose ; car dès sa mise sur le marché, en 1974 au Royaume-Uni, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent dans le monde scientifique pour évoquer d’éventuelles possibilités mutagènes ou cancérigènes.
En 2016, les gouvernements s’avèreront incapables de prendre une décision concernant le statut de cette molécule et se déchargeront sur la Commission, qui ; elle, accordera une prolongation de 18 mois.
Mais un bouleversement considérable intervient ce printemps. Dans le cadre d’une action intentée contre la multinationale Monsanto, propriétaire du Roundup, la Justice fédérale américaine a déclassifié jeudi 16 mars 2017 plus de 250 pages de correspondance interne de la firme agrochimique américaine.
Qu’y apprend-on ? que les scientifiques de Monsanto soupçonnaient depuis 1999 déjà, le potentiel mutagène du glyphosate, et que ses dirigeants s’efforçaient de trouver des scientifiques prêts à défendre la cause de l’inocuité de leur molécule phare.
Dernière actualité : la décision de 40 ONG de lancer, le 17 février de cette année, une initiative citoyenne européenne dans l’espoir de récolter un million de signatures dans 7 pays différents de l’Union européenne pour interdire définitivement cette molécule satanique !
Alors……..Bonne chance !
Jean-Pierre Ribaut
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !