Sœur Anne Chapell est la responsable des sœurs du Sacré Cœur de Jésus, une congrégation née en Bretagne au XIXème siècle, présente dans 9 pays et qui compte aujourd’hui 425 religieuses. Elle y est entrée à 23 ans. Pour Sr Anne Chapell, la vie consacrée c’est "consacrer sa vie au service de Dieu, au service des frères comme on dédie toute son énergie à quelqu’un. Ça veut aussi dire appartenir à Dieu par la grâce du Christ".
Trois voeux à l’origine de la vie religieuse : pauvreté, chasteté et obéissance. Et pour Sr Anne Chapell "dans la durée c’est le dernier qui est le plus compliqué, à cause de l’individualisme qui grandit dans notre société ; c’est accepter de ne pas décider tout seul de sa vie". Néanmoins pour Sr Anne Chapell "le but de la vie religieuse c’est d’être libre, entrer dans une liberté spirituelle croissante, pouvoir consentir à dire oui à la parole du Christ, la vraie liberté c’est de pouvoir épouser la volonté de Dieu".
Pour Sœur Anne Chapell le dynamisme d’une congrégation se joue dans l’alliance entre tradition et modernité, "nous sommes dans une période de mutation où il faut entendre les nouveaux appels de la société". Dans l’Eglise catholique aujourd’hui la place des religieuses et du féminin sont en difficulté de représentation, mais "on ne revendique pas des postes de visibilité, seulement si c’est bon pour la mission".
Et Sœur Anne Chapell témoigne : "quand je suis rentrée dans la vie religieuse il y a 30 ans je voulais changer le monde, aujourd’hui je me rends compte que le monde est le même et que c’est moi qui ait changé, la vie religieuse est l’expérience d’une convertion qui rend heureux".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !