Sourires en fête sur les quais de Bordeaux
Il y a 20 ans, Marie-France et Christian des Pallières découvraient l'extrême misère des enfants vivant sur la décharge de Phnom-Penh, au Cambodge. Cette découverte allait bouleverser leur vie, désormais totalement consacrée à sauver un maximum d'enfants, en les nourrissant, les éduquant et leur permettant de retrouver une vie digne. L'ONG "Pour un sourire d'enfant" (PSE) est née ainsi et n'a cessé de se développer grâce à l'activité infatigable de ses fondateurs, affecteusement surnommés "Papy" et "Mamy", et aux nombreux parrains qui ont choisi de les soutenir. Depuis, ce sont 10 000 enfants sauvés, dont plus de 4 000 munis déjà d’un vrai métier et qui ont, pour beaucoup, fondé une famille « où l’on s’aime », participant ainsi au développement de leur pays.
Pour fêter cet anniversaire, plusieurs manifestations festives sont organisées localement et le film "Les pépites" réalisé par Xavier de Lauzanne, retraçant l'incroyable aventure de PSE sortira en salle le 5 octobre. Découvrez la bouleversante bande-annonce.
Retrouvez les plus belles images du film dans le livre « Les Pépites » (Albin Michel) qui sort en librairie le 3 octobre 2016 mais est disponible en souscription jusqu’au 30 septembre 2016.
PSE Aquitaine organise la manifestation "Sourires en fête" à Bordeaux le dimanche 2 octobre, de 11 h 30 à 17 h, sur le quai Richelieu, devant la Maison écocitoyenne. Vous êtes tous invités à vous joindre à cette journée de fête ; il suffit d’apporter son pique-nique. Nous suggérons aussi un tee-shirt blanc … et, pour ceux qui en ont, un krama, autour du cou, de la tête ou en ceinture, comme au Cambodge !
Pour en savoir plus : Paul Berranger, président de PSE Aquitaine, était l'invité de la rédaction de RCF Bordeaux mardi 27 septembre, à réécouter en podcast ci-dessous.
Hélas, depuis l'enregistrement de cette émission nous avons appris le décès de Christian des Pallières, qui s'est éteint paisiblement à Phnom-Penh, entouré des siens et des nombreux enfants qu'avec son épouse Marie-France, il a sauvés de la misère. Nous sommes tous très affectés et reconnaissants de la joie et de l'amour qu'il a répandus autour de lui. Il reste pour tous un exemple et toutes les manifestations prévues autour des 20 ans de PSE sont maintenues et seront l'occasion de lui rendre hommage.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !