Le projet du Secours catholique, pour les dix ans qui viennent, se donne quatre grandes priorités, quatre grands changements dont nous voulons être les acteurs. L’un d’eux est le travail interreligieux . Je dis "travail" car au-delà des rencontres, des paroles échangées, nous savons que c’est dans l’action que se forge les alliances. Nous voulons donc œuvrer ensemble avec les autres religions, et notamment avec nos frère protestants pour faire obstacle à tous les replis et crispations que l’on voit monter.
Un exemple concret : nous avons créé ensemble, avec Sant Egidio et les protestants, un « corridor humanitaire » pour faire venir en France de manière sure et légale des réfugiés irakiens ou syriens qui sont en souffrance dans des camps au Liban du fait de leur grande fragilité ( age, maladie, handicap..). Secours catholique, Conférence des Evêques de France, Fédération protestante de France, Entraide protestante, et Sant Egidio, ont signé avec l’Etat un protocole. Quelques familles sont déjà arrivées : l’Etat leur accorde le statut de réfugiés immédiatement et elles sont prises en charge par des équipes de bénévoles de nos paroisses catholiques ou protestantes selon les lieux, qui les aident à s’insérer.
Cette première expérience positive nous a rapprochés dans notre réflexion sur la question des migrants et nous a poussé à écrire une lettre ouverte au Président de la République, juste avant Noël pour dire notre inquiétude….et cette lettre signée par le Secours catholique et la Fédération d'Entraide Protestante a eu un poids politique fort. Nous poursuivons avec une invitation conjointe, à tous les députés à venir partager 24h avec les migrants avant de travailler sur le projet de loi asile. C’est très concret : « venez partager un bout de chemin avec des migrants, écoutez les et vous comprendrez que le projet de loi tel qu’il est, est à côté de la plaque, qu’il ne répond pas aux vrais problèmes et qu’il faudra l’amender ». De nombreux députés ont répondu, les équipes sur le terrain préparent ces rencontres : Secours catholique, Cimade, L’entraide Protestante et d’autres. L’unité des chrétiens c’est aussi un puissant levier de transformation sociale !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !