Inventeur, créateur, entrepreneur, Guillaume Rolland, 22 ans, est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 15 salariés qui commercialise un produit innovant, le sensorwake. Ce réveil –matin olfactif a pour but d’adoucir ce moment pénible et clef de notre journée par la diffusion d’une odeur agréable comme le café ou la menthe... .
Pierre Minaudier, président du CJD (Centre des jeunes dirigeants) « pour remettre une économie au service de l’homme » intervient sur les gilets jaunes et la réflexion que les entreprises doivent mener pour réagir à cette crise de société.
Pour répondre à long terme aux changements nécessaires, l’Etat a besoin des entreprises, mais il faut sortir du schéma de lutte entre catégories de personnes.
Retour sur le parcours atypique de Guillaume Rolland, 22 ans, entrepreneur et inventeur du sensorwake (réveil olfactif).
Si Guillaume ne vient pas d’une famille d’entrepreneurs, il a trouvé sur son chemin beaucoup de personnes qui l’ont aidé, et dont il a su tirer parti.
Une famille d’abord, avec un papa qui le pousse à bricoler, construire, imaginer et qui lui transmet ce goût très tôt . Des institutions comme l’inpi (Institut national de la propriété industrielle) qui l’aide à déposer son premier brevet à 15 ans,
Google enfin, qui sélectionne son projet pour partir au Googlesciencefair, véritable concours Lépine de la Silicon Valley, et premier projet français sélectionné.
Guillaume a également su rebondir après ses échecs, inévitables dans l'histoire d'une entreprise et en tirer des leçons pour l'avenir.
En management, et au regard de son jeune âge, Guillaume n'hésite pas à reconnaître son manque d'expérience et fait appel au réseau Entreprendre, qui met à sa disposition des managers confirmés qui veulent aider les jeunes dirigeants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !