JavaScript is required
Accueil
Saumur, pionnière française dans la réduction de la pollution lumineuse

Saumur, pionnière française dans la réduction de la pollution lumineuse

RCF,  - Modifié le 10 janvier 2019
Deux milliards d'euros. C'est la somme dépensée chaque année pour l'éclairage public en France. Soit le deuxième plus gros investissement des collectivités.
WikipediaWikipedia

Pourtant, ce n'est pas forcément indispensable de maintenir les lumières allumées toute la nuit. Illustration à Saumur, dans le Maine-et-Loire. Depuis des années, la ville a fait des efforts pour limiter les nuisances de son éclairage public. Un engagement qui lui a valu de recevoir une "étoile".

Cette distinction est remise par l'association nationale pour la protection du ciel, qui milite contre la pollution lumineuse. Un thème évoqué également par Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État au ministère de l'Écologie, en visite éclair lundi dernier à Saumur. Parmi les mesures mises en place à Saumur il y a notamment l’extinction des réverbères et de l’éclairage des bâtiments entre 1h et 6h. Mais ce n’est pas le seul exemple, comme l'explique Jackie Goulet, le maire de Saumur. 

Une initiative qui ne provoque pas non plus de pic de délinquance. Cette lutte contre la pollution lumineuse s'inscrit dans le plan biodiversité dévoilé par le gouvernement en juillet dernier. Un cadre réglementaire est fixé pour 2020-2021. Une mesure qui permettra aux communes de réaliser d'importantes économies, tout en soignant leur bilan carbone. Depuis 2012, Saumur a vu sa consommation d’énergie diminuer de 40%. Ce qui représente plus de 80.000 euros de dépenses en moins, chaque année. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.