La députée Sarah El Haïry condamne les insultes racistes à l’encontre de l’auteur Alain Finkielkraut ce week-end : "il ne faut accepter l’antisémitisme et le racisme dans notre société". Elle avait elle-même en 2017 porté plainte mais en vain pour des injures racistes à son encontre.
Sur le terrain, la députée sent "la méfiance à l’égard des élus, il faut que la défiance s’atténue, que chaque élu se questionne, se demande pourquoi il s’est engagé en politique". Pour Sarah El Haïry le sens de l’engagement politique c’est "d’abord de transformer les choses pour améliorer le quotidien des gens et de réduire les inégalités, que chacun trouve sa place".
Sarah El Haïry raconte le dialogue qu’elle a eu avec les gilets jaunes au sein de sa circonscription, "j’ai entendu cette colère du 17 novembre, de personnes qui demandaient juste à vivre mieux. Puis la situation a évolué, jusqu’à des manifestations qui se transforment avec des violences physiques et verbales, et ce n’est pas acceptable. Il faut trouver des réponses pour répondre à cette urgence".
Une des solutions pour que les citoyens aient plus confiance en leur élus serait pour Sarah El Haïry d’imposer "plus de transparence". "Il faut que nos assemblées ressemblent à nos sociétés, avec plus de jeunes et de femmes, il faut réinventer une démocratie plus directe".
"Je pense que la démocratie est saine, elle permet la stabilité, mais il faut lui permettre d’être plus représentative des courants politiques de notre pays, ce qui serait possible avec la proportionnelle" déclare Sarah El Haïry.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !