Partager

Saint-Pourçain retrouve sa passerelle

Un article rédigé par Juliette Moyer - RCF Allier,  - Modifié le 24 août 2021

Dans quelques semaines, les Saint-Pourçinois pourront de nouveau franchir en toute sécurité à pied ou à vélo la Sioule entre le quartier du Paluet et le collège-lycée Blaise de Vigenère. La nouvelle passerelle est en cours d'installation.

La passerelle attend d'être mise en place par la grue.La passerelle attend d'être mise en place par la grue.

 "Ça nous change un petit peu, mais c'est très bien!"

Les premières réactions des passants ne sont pas faits attendre, alors que les premiers morceaux de la future passerelle arrivaient ce mardi. 

Construite en  1955, cet ouvrage d'art enjambe la Sioule et fait le lien entre la rue de la Moutte et la rue Marceau. Elle permettait le passage du tacot. Et depuis assure aux habitants le franchissement en toute sérénité de la rivière, loin du pont Charles de Gaulle, très empruntée par les voitures et les camions. Mais, plus de 50 ans après sa mise en œuvre, cette passerelle en béton armé de type bow-string était endommagée selon les experts.

 

Pour un coût de 803 245 euros HTC*, la municipalité a donc lancé un chantier de rénovation en début d'année, avec la destruction de l'ancienne passerelle en mai dernier.

 

Et à quelques jours de la rentrée, c'est une toute nouvelle passerelle que devrait pouvoir emprunter les habitants et les lycéens  "le plus rapidement possible selon le maire Emmanuel Ferrand, au maximum en octobre".

En aluminium, elle est plus large que l'ancienne avec 1,80m pour 70 mètres de long. Le poids total de cette structure est de 16 tonnes. La  municipalité n'a pas souhaité, selon René Myx, adjoint aux travaux reconstruire les fondations pour limiter les coûts.

 

Un nouveau lien vers le futur pôle tertiaire

 

Les deux travées de 41 m et de 30 mètres de long vont être assemblées et déposées ce mardi et ce mercredi.

La passerelle s'inscrit dans le schéma des mobilités douces mis en place par Saint-Pourçain. Elle assurera notamment la liaison avec le futur Pôle Tertiaire actuellement en construction sur le site de l'ancienne gare, ainsi que le quartier qui devrait se développer autour et la voie verte entre Gannat et Saint-Pourçain.

Quant au giratoire en travaux à l'entrée de la ville en provenance de Gannat, il devrait être opérationnel d'ici le mois de novembre. Un chantier géré par le département. 

 

 

*Le chantier de la passerelle a bénéficié de subventions à hauteur de 641 500 euros de l'Etat, de la région,du département et du Sivom Val d'Allier.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don