Sainte Thérèse de Lisieux à l’honneur de HolyWins 2023
La famille carmélitaine était au centre de la 15e édition de la fête HolyWins qui s'est déroulée à Liège le dimanche 29 octobre 2023. L'occasion mettait en lumière la mystérieuse sainte à découvrir : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou de Lisieux (1873-1897), dont l’Unesco commémore le 150e anniversaire de la naissance en 2023. Plus de 140 adultes et enfants ont pris part à cet événement familial qui offre un regard renouvelé sur la fête de la Toussaint à travers l'inspiration de saints et saintes rayonnants. Les enfants, pour la plupart, étaient déguisés en leur saint préféré. L'évènement a eu lieu au sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon, autrefois l'ancien carmel de Liège.
Des scénettes sur la vie de plusieurs saints
Caroline, co-organisatrice, raconte le grand jeu : « Pour HolyWins, nous avons réuni les enfants et nous les avons emmenés se promener ici dans le magnifique parc de la Chartreuse. Des petits groupes de jeunes avaient préparé des scénettes sur la vie de plusieurs saints. Les enfants venaient assister aux petits spectacles tout en se promenant. »
Etienne, jeune participant a apprécié les spectacles : « C'était bien fait. On voyait vraiment bien qu’ils étaient dans la peau du personnage. C'était vraiment chouette. » Héloïse poursuit : « C'était très mignon. Le spectacle qui m'a touché le plus, c’était celui avec les parents de Thérèse de Lisieux. »
Reportage vidéo de 1RCF Belgique
Le reportage vidéo de 1RCF Belgique :
Sur Facebook : https://fb.watch/n_ESfjpm8W/
Sur YouTube : https://youtu.be/gtfdVteIKDs
Grandes figures du Carmel
Cinq grandes figures liées au Carmel ont été présentées aux participants. Près de l’Arvô, bâtiment-pont remarquable du XVIe situé au milieu de la rue de la Chartreuse, saint Jean de la Croix racontait son expérience à Tolède en Espagne au 16è siècle. Sous l’Arc de triomphe du Génie civil à l’entrée du Parc de la Chartreuse, sainte Thérèse d'Avila, assistée de ses sœurs, expliquait pourquoi et comment elle avait réformé le Carmel en Espagne au 16è siècle. Un peu plus loin, deux pèlerins témoignaient de leur rencontre incroyable du prophète Elie lors de leur découverte du Mont Carmel en Israël. Un peu plus loin, dans un décor exceptionnel avec une vue inédite sur la ville de liège, le couple des saints Zélie et Louis Martin racontaient leur histoire et le destin de leurs filles, en particulier de celle qui est devenue sainte Thérèse de Lisieux. Enfin, près de la vielle tour recouverte de lierre, Edit Stein, devenue sainte Thérèse-Bénédicte de la croix, expliquait sa vie et sa mort en martyre au camp d’extermination d’Auschwitz, car elle était d’origine juive.
De retour au sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon, les participants étaient joyeusement accueillis par sainte Thérèse de Lisieux en personne qui leur a parlé de l’Amour. Ensuite, tout le monde s’est réuni dans l’église animée avec quelques joyeux chants de louange et un bref mais intense moment d’adoration en présence de Jean-Pierre Pire, le curé-doyen de Liège. Enfin, un délicieux goûter a ponctué cette belle journée.
La Toussaint est habitée par l’Espérance
Laurence, co-organisatrice, dit : « Dans une société qui élude souvent la question de la mort, la fête d’Halloween a le mérite de nous interroger sur ce thème, mais sans autres références que celles empruntées à des rituels macabres et morbides. C’est pourquoi HolyWins met en valeur la fête de la Toussaint et rappelle qu’elle est habitée par l’Espérance. A la Toussaint, l’Eglise célèbre tous les saints – connus ou anonymes – qui sont vivants auprès de Dieu. Selon la foi chrétienne, la mort constitue en effet un passage vers la vie éternelle à la suite du Christ. Soutenus par cette espérance, les croyants se rappellent le lendemain 2 novembre les défunts de leur famille. »
Marc, participant, dit: « Nous sommes heureux de venir fêter les saints avec nos enfants. Nous venons avec le groupe du catéchisme pour que nos enfants apprennent la vie des saints qui sont un modèle sur nos chemins. Ce genre d’activités ouvre le cœur. C’est une bonne activité qui donne du sens au milieu des congés de la Toussaint. »
Nathalie, 13 ans, conclut : « Ben moi, j'ai bien aimé l'adoration et le goûter. »
Les fêtes HolyWins, liées à la Toussaint, se développent un peu partout en Belgique et dans le monde, du Brésil à la Chine, de l’Espagne aux Philippines.
Voici l’album photo sur la page Facebook de HolyWins: https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02jcfnhyehtpt8FdpT9Ay7iStbfPx9JWuC7LM2GteYt92DQeVNQBubFLre7QFjpWxTl&id=100064495010224
Site : https://www.saintejulienne.org/holywins/
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !