Saint Jospeh, invité mystère
Oui quand le pape François a écrit une lettre apostolique pour inaugurer une année sous le patronage de St Joseph j’ai voulu demander son avis au principal intéressé. Alors Saint Joseph…euh… Bonjour…
Bonjour
Et Merci de m’accorder cette interview exclusive. Dans les évangiles vous êtes l’homme du silence et de la discrétion… première question. Comment vivez-vous d’être ainsi mis sous le feu des projecteurs par le pape ?
A vrai dire, je commence à m’habituer un peu : déjà le pape Pie IX m’avait déclaré « Patron de l’Église Catholique », Pie XII m’a appelé « Patron des travailleurs », et saint Jean Paul II « Gardien du Rédempteur »…mais au risque de vous surprendre, j’aime aussi quand on dit de moi que je suis comme de l’ombre sur la terre du Père Céleste. L’ombre ça me va mieux que les projecteurs… vous savez, la lumière c’est l’œuvre du Père céleste…
Je ne suis pas surpris par votre humilité… mais je suis sûr que beaucoup d’auditeurs se demandent comme moi comment vous avez pu accomplir la volonté de Dieu si parfaitement dans votre vie. En même temps d’après les évangiles il y a beaucoup de songes qui vous ont guidé n’est-ce pas ?
Vous savez, dans sa lettre, le pape François dit que ma vie spirituelle est faite d’accueil et d’obéissance mais il a raison de dire aussi que, comme mon épouse Marie, j’ai pris la responsabilité de dire oui à la volonté de Dieu. Mais la clé c’est la confiance en Dieu. Moi je n’ai jamais hésité à suivre le chemin que Dieu me montrait même si cela voulait dire d’affronter l’incertitude et les difficultés. Comme l’écrit le pape, quand on fait preuve de courage créatif et que l’on fait confiance à la providence, il est possible de transformer les problèmes en opportunité.
Alors nous allons donc passer une année sous votre patronage. Mais à votre avis qu’est-ce qui a poussé le pape François à vous choisir maintenant ?
Je vois que le pape compte sur moi pour que j’intercède pour vous et je le ferai… il dit aussi qu’il souhaite que vous imitiez ma manière d’agir, de travailler et d’être un père qui introduit son enfant à la réalité… sans le retenir ni chercher à le posséder mais en le rendant capable de choix, de liberté et de départ. J’aime aussi quand il dit que mon bonheur n’est pas dans la logique du sacrifice de soi mais du don de soi. je crois qu’aujourd’hui tous les humains devraient redécouvrir la logique du don de soi. Le sacrifice pourrait mener à la tristesse et à la frustration. le don de soi fait de nous des signes de la beauté et de la joie de l’amour.
Merci je vois que ce qui compte est bien de vous suivre sur ce chemin de sainteté et je comprends que vous préférez garder le silence et agir.
Oui en réalité le nom que Dieu m’a donné devrait suffir. Joseph signifie « Dieu ajoutera » comme moi, pendant cette année vous pourrez apprendre à être des témoins de la paternité de Dieu.. en aidant les autres à vivre et à être eux-mêmes !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !