La députée LREM Monique Iborra a présenté mercredi 13 septembre son rapport de la mission flash entreprise pendant 15 jours auprès des maisons de retraites et Ehpad. Le rapport dénonce une situation préoccupante des conditions de travail du personnel en parlant de « maltraitance institutionnelle ». Une expression lourde de sens « totalement justifiée », selon Romain Gizolme, directeur de l’Association des Directeurs au service des personnes âges (AD-PA).
Si le rapport "a bien compris les enjeux" autour du secteur de la santé des aînés, il arrive tard. Déjà en 2003, la canicule et ses ravages avaient permis "une prise de conscience sur le retard français en terme d’aide aux personnes âgées". Romain Gizolme n’hésite pas à souligner une "situation de souffrance" du secteur en question, notamment le sous-effectif du personnel, le désarroi des familles et les besoins non comblés des personnes aidées.
Les conséquences sont dramatiques. Le rapport affirme d’ailleurs que les accidents du travail sont plus nombreux en maisons de retraite que dans le secteur du BTP. Une situation alarmante que dénonce depuis des années l’AD-PA. Romain Gizolme en veut pour preuve qu’ "un tiers des aidants décède avant la personne âgée aidée."
Le financement du secteur ne semble pas être le seul problème. "Il existe et est unanimement accepté, tout est donc question de volonté politique." Le directeur de l’AD-PA déplore : "Il y a toujours des dossiers plus importants que les personnes âgées. " Les chiffres lui donnent raison puisque le budget 2018 du gouvernement Macron est à la hausse pour l'Armée, l'Education, la Justice et l'Intérieur, plaçant la Santé loin derrière.
Pourtant, le secteur de la santé est innovant. Romain Gizolme réclame au nom de l'AD-PA "des priorités sur le contrat aidé et revaloriser l’ensemble des carrières des jeunes du personnel. La force publique doit s’engager dans des structures alternatives pour répondre aux besoins de la nouvelle génération des personnes âgées. "
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !