Rentrée 2017: le manque d'effectif inquiète les enseignants du Rhône
La rentrée 2017, le 4 septembre apporte son lot de nouveautés pour les plus de 626 000 élèves qui reprennent le chemin des classes dans l'Académie de Lyon. Parmi elles, l'une fait grincer des dents : les CP à 12 en REP+, à savoir la mise en place de classes de 12 élèves pour un professeur dans les écoles des réseaux d'éducation "très" prioritaires. Les écoles concernées ont donc dû s'adapter comme l'explique la rectrice d’académie de Lyon, Françoise Moulin-Civil.
La mesure a été bien accueillie par le corps enseignant. Mais c'est sa mise en place qui pose problème. Elle avait déjà fait l'objet d'une grève des instituteurs le 23 juin 2017. Ils reprochent toujours au gouvernement de ne pas financer d'effectifs d'enseignants supplémentaires. Les professeurs qui doivent assurer les cours de CP dans les classes dédoublées viennent des dispositifs déjà existants comme "plus de maîtres que de classes". Benjamin Grandener, co-secrétaire départemental du Rhône du syndicat Snuipp-Fsu, détaille les raisons de la colère.
âDes grèves de rentrée devraient avoir lieu lundi 4 septembre 2017 dans une dizaine ou une quinzaine d'écoles REP+ de l'est lyonnais.
Inquiétude concernant la fin des contrats aidés
Plus largement, la question des effectifs pose question dans le département du Rhône. Dans l'enseignement secondaire par exemple, avec la suppression progressive des contrats aidés, beaucoup d'établissements vont devoir faire face à une pénurie de professeurs titulaires et d'encadrants, selon Ludivine Rosset, secrétaire académique pour le SNES et professeur d'histoire-géographie.
L'enseignement privé connait également une pénurie de professeur. La direction de l'enseignement catholique va d'ailleurs organiser le 3 octobre 2017 une journée de recrutement dédiée aux personnes souhaitant se réorienter dans l'enseignement.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !