Accueil
Rennes : Incendie à l'Eglise Sainte-Thérèse

Rennes : Incendie à l'Eglise Sainte-Thérèse

Un article rédigé par Victorien Duchet -  - Modifié le 1 août 2018
L'incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi. Le clocher s’est effondré. Témoignages.
2018 RCF Alpha - Maurice Thuriau - L'après incendie2018 RCF Alpha - Maurice Thuriau - L'après incendie

Le feu s'est déclaré au niveau du toit de l'église, les flammes se sont ensuite propagées pour atteindre le clocher. Les pompiers sont intervenus, armés de leurs lances à incendie. A 2 heures du matin, l'incendie était contenu. Seul le clocher semble avoir été dégradé. Maurice Thuriau, journaliste à RCF Alpha était sur place.  

Léopold Diendéré, prêtre remplacant à Sainte-Thérèse pendant l'été, présent sur place. 

L'incendie de cette nuit ravive de bien mauvais souvenirs aux habitants. En 2001, le feu avait déjà ravagé une partie du toit, des vitraux et des décors intérieurs. Trois ans de restauration avaient été nécessaires. Depuis 2015, l'édifice est classé Monument Historique. La Drac sera sur place ce mercredi après-midi. La priorité, vérifier l'état du clocher, la nécessité ou non de décrocher les cloches qui apparemment n’ont pas été touchées, et l’incidence sur la structure en béton. Toutes les réponses à ces questions seront connues très bientôt, après réalisation d'un diagnostic.   

Les réactions des témoins de l'incendie. 

Après constatation des dégâts, les décors muraux sont intacts, seule la flèche du clocher semble avoir été atteinte. 
 
Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, exprime son soulagement. 

Un reportage de Maurice Thuriau de RCF Alpha.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.