Après plus de trois mois de préparation, on y est enfin. Un vrai soulagement pour Emmanuel Viala. "Les gens sont assez heureux, les jeunes sont dans les familles, les paroisses. Il y a un peu de fatigue car la première journée a été un peu longue, mais c’est normal pour une rencontre de cette envergure" explique-t-il.
Jeudi soir, avait lieu la première grande prière organisée à Bâle, avec tous les jeunes présents sur place. Un moment important pour Emmanuel. "Voir autant de jeunes qui prient dans un hall, complètement plein, cela bouleverse" ajoute-t-il. Pour ce jeune très engagé à Taizé, les Rencontres Européennes sont désormais un moment incontournable. "J’avais déjà participé aux rencontres de Valence. Et l’accueil, le lien avec les familles qui nous hébergent m’avaient bouleversé" lance-t-il.
Ce dernier met également l’importance de la différence et de la rencontre. De nombreuses nationalités sont présentes à chaque session des Rencontres Européennes. Il y a des temps de dialogue, de partage, autour d’un texte biblique par exemple ou bien sur un sujet d’actualité. Chacun peut exprimer son point de vue, la manière dont il perçoit et vit les choses. Une richesse importante pour Emmanuel Viala.
Il est permanent à la communauté depuis janvier dernier. "C'est quelqu'un qui reste plus lontemps et qui peut avoir des responsabilités pour aider tous les jeunes qui s'y rendent. Taizé n'a aucun employé. Les frères vivent de leur propre travail. Ils ont aussi besoin d'aide" explique Emmanuel Viala. Il s'arrêtera après les Rencontres Européennes de Bâle, après s'être engagé durant un an pour la communauté de Taizé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !