Réapprendre à écrire à l'heure des claviers et des écrans tactiles
Pourquoi écrire à la main ?
"On sait que lors de l’apprentissage de la lecture, lecture et écriture sont intimement liées. C’est difficile de se passer de l’un ou de l’autre. Le fait d’écrire à la main permet de mémoriser, de mieux garder en mémoire ce que l’on est en train d’écrire. On a tous fait des fiches, étudiants, ou au lycée, pour mieux mémoriser ses cours. Et puis on est amené au quotidien à devoir écrire à la main" explique Bénédicte Bodinier, ancienne institutrice, enseignante spécialisée dans la pédagogie de l’écriture.
En quoi consiste votre méthode de rééducation de l’écriture ?
"Le geste de l’écriture s’apprend, s’entraîne. Parfois, l’apprentissage a été perturbé. Je vois dans mon cabinet, des enfants, des adolescents, parfois même des adultes qui ont besoin d’être aidés pour reprendre un geste efficace, qui va être suffisamment rapide et lisible, et qui ne va entraîner aucune douleur. On essaie de soulager tous ces mouvements" ajoute cette ancienne institutrice.
Est-ce-un travail sur la durée ?
"En moyenne, six à huit séances sont nécessaires. Hors troubles particuliers qui pourraient demander quelques séances supplémentaires. Mais on commence à obtenir de jolis résultats, des progrès, souvent après trois quatre séances de rééducation" conclut Bénédicte Bodinier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !