RCF Bordeaux, le BILLET d'Hervé Delmas : " Le Don"
Il fait ressortir plusieurs tendances intéressantes :
Tout d’abord que les dons sont en légère augmentation par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 4%.
Si l’on prend un peu plus de recul, on se rend compte que cette hausse est finalement une véritable tendance depuis 2001 ou le montant total des dons était légèrement supérieur à 1 Mds e alors qu’il atteint presque 2,5 Mds en 2015.
On apprend également qu’il y a de plus en plus de foyers qui donnent (5,5 M en 2015 contre 4,4M en 2001) et que ces dons sont de plus en plus important avec un don moyen à 450 e en 2015 (contre 250 e en 2001).
Si on regarde plus en détails le profil des donateurs, on apprend :
Que le ration moyen de « don / revenus imposable » est de 1,14% en France
Que les plus gros donateurs ont plus de 60 ans mais que les donateurs les plus généreux sont les moins de 30 ans avec un ration don / revenu imposable de 1,40% contre 1,36% pour les plus de 60 ans.
Face à ces quelques chiffres, je vous invite à prendre 5 minutes pour vous positionner et vous interroger. Suis-je en capacité de donner ?
Si oui, que puis je donner ? Du temps, de l’argent, des objets, … la liste des dons possibles peut être très longue et cette action peut être très facile.
Il suffit de le vouloir et de le décider.
Parmi les dons possibles, vous pouvez bien entendu prévoir RCF pour lequelle l’opération est très facile. Il suffit d’aller sur le site internet et de cliquer sur le bouton « Don ».
Hervé Delmas
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !