Partager

Rassemblement des Glières : "Les pauvres ont relevé la tête cette année"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 17 mai 2019
Le traditionnel rassemblement des Glières se déroule ce week-end. 2 000 personnes sont attendues sur le plateau, haut lieu de la Résistance en Haute-Savoie. Gilles Perret, porte-parole de l'association Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui, est l'invité de Victorien Duchet.

Depuis 2007, et l'itinérance du candidat Nicolas Sarkozy sur le plateau des Glières perçue comme de la récupération politique, les Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui organisent un rassemblement symbolique chaque printemps pour réaffirmer les valeurs prônées par le Conseil National de la Résistance. 

LE DETRICOTAGE 

Cette année, c'est une année électorale. Pour Gillet Perret, le porte-parole de l'association, mais aussi co-réalisateur du film J'Veux du Soleil avec le député de la France Insoumise François Ruffin, c'est surtout une année de "détricotage". Une année de remise en cause des valeurs. Sur ce week-end de rencontres, d'échanges, de conférences, il sera question de réaffirmer son opposition à la suppression des postes de fonctionnaires, à la fragilisation de la Sécurité Sociale, au détricotage de l'Education Nationale. 

LE JOURNALISTE GASPARD GLANZ INVITé 

Pour marquer le coup sur le plateau des Glières, haut-lieu de la Résistance "solennel" et respecté pour Gilles Perret, l'association attire des têtes d'affiches. Gaspard Glanz, le journaliste indépendant interpellé le 20 avril à Paris à l'issue d'un mouvement Gilets Jaunes. Ou encore Jean-Baptiste Rivoire, reporter licencié de Canal Plus, pour avoir diffusé un reportage compromettant sur le patron de la chaine cryptée Vincent Bolloré.   

"HARMONIE ET FRATERNITE"

Pour Gilles Perret, le casting n'a pas été choisi au hasard. "Tous se sont mis en danger, ils défendent des valeurs qui étaient déjà celles de la Résistance" rapporte le porte-parole de l'association. Ils interviendront ce dimanche sur le Plateau des Glières, 2 000 personnes sont attendues.   

Samedi soir, "un grand débat participatif" va ouvrir la soirée avec des figures nationales et locales du mouvement des Gilets Jaunes. Un mouvement que connait bien Gilles Perret, qui a réalisé un film documentaire sur eux, sur les ronds-points. "Les pauvres devaient relever la tête, et ils l'ont fait" explique le réalisateur haut-savoyard. Trois jours aux Glières, avec un message que souhaite porter Gilles Perret. "On devrait pouvoir tous être capable de vivre avec de l'harmonie et de la fraternité" conclut le porte-parole de l'association Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don