JavaScript is required

Qu'est-ce qui change au 1er janvier ?

Un article rédigé par Marion Bastit - RCF Anjou,  - Modifié le 2 janvier 2018
Comme chaque année, le 1er janvier apporte son lot de changements. Montant du Smic, tarif du gaz et tarifs de stationnement...Une commune va également quitter le Maine-et-Loire.

Le smic suit l'inflation

Tout d'abord, l'année 2018 commence avec une bonne nouvelle : le salaire minimum augmente de 12 centimes de l’heure, ce qui fait 18 euros de salaire brut en plus par mois pour ceux qui sont aux 35 heures. Cette hausse de 1,24 % correspond à celle des prix de l’année dernière.
 

Le prix du gaz et du diesel augmentent

En parlant d’augmentation des prix, celui du gaz bondit de 7 %. Une record dû à une forte hausse de la taxe carbone inclue dans le prix du gaz.
Les taxes augmentent aussi sur le carburant, surtout sur le diesel avec une hausse de 7,6 centimes par litre. L’Etat veut aligner sa taxation sur celle de l’essence. Celle-ci augmente aussi, mais moins : 3,9 centimes d’euros par litre. 
 

Amende de stationnement

Gare à ceux qui ne paieront pas leur stationnement cette année, l'amende sera salée. En effet, l’amende de 17 euros est remplacée par un forfait post-stationnement, fixé par chaque mairie. Il est de 20 à 25 euros à Cholet, 27 euros à Angers, 35 euros à Saumur.
 

Freigné quitte le Maine-et-Loire

C'est effectif à partir de cette année: avec la réforme territoriale, la commune de Freigné quitte l’Anjou pour la Loire-Atlantique. La commune de Loire Authion, quant à elle fait désormais partie d’Angers Loire Métropole.
 

Des nouveautés sanitaires et fiscales

Parmi les autres changements de cette nouvelle année, le nombre de vaccins obligatoires passe de 3 à 11. Certains médicaments contre le mal de dos ne seront plus remboursés par la Sécurité sociale. 

Enfin, deux réformes fiscales entrent aussi en vigueur :  la baisse de 30 % de la taxe d’habitation pour huit ménages sur dix et l’ISF, l’impôt sur la fortune, sera quant à lui remplacé par un impôt sur les actifs immobiliers.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.