JavaScript is required
Accueil
Quelle liaison routière demain entre Fos et Salon ?

Quelle liaison routière demain entre Fos et Salon ?

Un article rédigé par Amaury Guillem - RCF Vaucluse,  - Modifié le 22 juin 2021
Le 18/19 régional (Provence-Alpes-Côte d'Azur)Quelle liaison routière demain entre Fos et Salon ?
Emission spéciale animée par Amaury Guillem à propos du futur de la liaison routière entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence. Commencé en septembre, le débat public se termine le 20 janvier.
Robert PoulainRobert Poulain

Comment se déplacer de Fos-sur-Mer à Salon-de-Provence demain ? 

L’ouest de l’Etang de Berre se retrouve au cœur d’une zone stratégique au niveau national et même européen, promise à des développements économiques majeurs. D'ici 2030, la population devrait y être de 190 000 habitants, contre 140 000 aujourd'hui environ. Mais sur ce territoire, la circulation au quotidien est déjà saturée à certaines heures. Comment alors penser mobilité et développement économique, tout en prenant en compte les enjeux cruciaux de santé publique (pollution de l'air notamment à cause du trafic routier dense) ou d'environnement (réserves naturelles, AOP, etc.).  Enfin, à l’heure d’une crise sanitaire, économique, sociale inédite provoquée par la pandémie de la Covid, où des voix s’élèvent pour inventer un monde de demain, comment penser un projet de nouvelle infrastructure, qui, pour certains, rime avec vitesse, mondialisation et destruction de l’environnement ? 

Pour évoquer ces sujets et répondre aux questions des auditeurs, Amaury Guillem reçoit 
Jean-Michel Fourniau, président de la commission particulière de débat public pour le projet Fos Salon, sociologue ; 
Eric Goubert, journaliste, responsable de l’édition Martigues – Istres -étang de Berre et Arles à La Provence ; 
Jean-Christophe Barla, journaliste aux Nouvelles Publications ; 
Et en duplex avec nous depuis notre studio d’Aix, Leo Purguette, directeur éditorial du journal La Marseillaise.

Trois tracés de la nouvelle laison routière, retenue dans le projet de loi de modernisation des mobilités, ont été retenus et soumis au débat public depuis le 7 septembre. Un débat qui arrive à son terme le 20 janvier. Pour en savoir plus : https://fos-salon.debatpublic.fr/

 

Visuel Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le 18/19 régional (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Visuel Actualité
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.