Partager

Protéger la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 22 septembre 2021
Commune Planète (Aix-Marseille-Provence)Protéger la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Corine Dragone et Cynthias Llas abordent les menaces qui pèsent sur l'environnement régional et les différentes actions menées par l'ARBE et le programme Life Habitat Calanques.

Robert PoulainRobert Poulain

L'Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement agit auprès des populations locales et des acteurs publics pour sensibiliser à la protection de l'environnement. 

La région Provence-Alpes et Côte d'Azur est l'une des plus riche de France en termes de biodiversité. Pour Corine Dragone, chargé de mission auprès de l'ARBE faire connaître cette richesse animale et végétale est primordial pour faire prendre conscience de la fragilité de cet éco-système. 

L'ARBE suit au long cours l'évolution des espèces locales pour mieux comprendre l'impact des menaces environnementales comme l'artificialisation des sols, le bouleversement des précipitations ou encore le phénomène des nuits tropicales. 

 

Un programme Européen pour protéger la biodiversité locale

 

Pour préserver la biodiversité locale, le programme Life Habitat Calanques lancé en 2017 dans le parc National des Calanques. Il a pour objectif de sensibiliser à la fragilité des espèces locales mais aussi de mener une étude d’impact au long cours sur des actions de préservation concrètes.

 

L’une des plantes emblématiques du Parc National des Calanques est l’astragale de Marseille. Une pépinière a été créée sur l’Archipel du Fioul, en face des côtes marseillaises, pour regrouper l’astragale et mettre au point des plantes au pool génétique fort.

 

Des actions d’arrachage sont également organisées, avec les populations locales, pour empêcher la prolifération de plantes exotiques concurrentes.

 

L’astragale de Marseille, outre son caractère emblématique de la région est aussi un allié précieux dans la préservation de l’environnement. Par ses racines et les champignons qui y prolifèrent cette plante stocke les métaux lourds présents dans l’atmosphère et dans les pluies, les empêchant d’atteindre la mer ou des nappes phréatiques.

 

Pour Cynthia Llas, coordinatrice du programme Life Habitat Calanques, en lien avec l’Observatoire de biodiversité Régionale, le programme européen est une chance pour le parc National des Calanques. Les actions menées permettent d’agir concrètement sur les menaces qui pèsent sur les espèces locales.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don