Prélèvement à la source: Medef et CFDT sceptiques
Le prélèvement à la source, comment ça marche ?
Concrètement, en avril 2017, vous allez effectuer votre déclaration de revenus 2016. Pendant l’été, l'administration fiscale vous enverra votre taux de prélèvement à la source.
Celui-ci sera ensuite transmis à votre employeur.
Le Medef et la CFDT sceptiques
Mais le Medef et les syndicats d’employeurs s’opposent à ce nouveau mode de collecte de l’impôt. Le patronat redoute une détérioration du climat social.
Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué MEDEF :
la confidentialité des données en question
Le Medef propose de garder le système actuel, mais d’affecter l’impôt 2018 aux revenus 2018, avec une année blanche en 2017.
Outre la baisse des salaires sur la fiche de paie, le prélèvement à la source pose aussi, selon le Medef, un problème de confidentialité des données, pour les employeurs comme pour les salariés.
Inquiétude partagée par la CFDT.
Elisabeth le Gac, secrétaire générale CFDT en Auvergne Rhône-Alpes :
L’administration fiscale assure que la seule information que les impôts fourniront à l'employeur concernera le taux de prélèvement du salarié.
Le salarié pourra d'ailleurs opter pour un taux neutre afin de préserver la confidentialité de ses données. Ce taux sera réajusté en septembre 2018, en fonction de la déclaration de revenus 2017.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !