Le petit dernier en train de déballer ses jouets ou la grand-mère qui lève sa coupe de champagne. A l'occasion de la fête de Noël, les familles prennent beaucoup de photos pour immortaliser ces bons moments familiaux. Mais la photo peut jouer un tout autre rôle à l'occasion de cette grande fête.
Associer photo et solidarité. C’est la bonne idée de Pierre Seiller. C’est en 2009, suite à une exposition consacrée à Henri Cartier Bresson que ce jeune photographe découvre la photo humaniste. Et après un séjour à Hong Kong, il décide de retour en France de créer Fleye, une plate forme avec un principe très simple.
Un moine tibétain en train d’esquisser comme un geste de danse, un pêcheur indien qui lance un filet en forme de nuage ou encore cet enfant qui regarde son reflet dans un tram à Hong Kong. Autant de scènes de vie, saisies sans misérabilisme, par des amateurs ou professionnels. Parmi eux, Joe Tchel chan, auteur d’une collection autour de l’Inde.
Pour chaque cliché commandé, 10 % est reversé à l’association locale. Comme Mayaa Népal, Enfants du Mekong ou Asmae, l'association de Sœur Emmanuelle. Mais le geste ne s’arrête pas à l’achat de la photo. Côté tarifs, comptez 70 € au minimum.Le tirage est limitée et certifié à 350 exemplaires. Alors, si pour vous, pour la solidarité, y a pas photo, rendez-vous vite sur le site fleye.photography.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !