"Ce projet de réforme ne parle pas tellement du salarié mais accroit encore plus la rentabilité financière des grands groupes, au détriment des droits des salariés, en les précarisant. C’est un projet totalement idéologique, à la fois car il n’y a pas eu d’évaluation préalable des réformes faites aujourd’hui, et de ce à quoi elles conduisent" explique Fabrice Angéi, secrétaire confédéral de la CGT
Depuis le début, la CGT était opposée à cette réforme du Code du travail. Une opposition qui n’a pas changé à l’heure actuelle. "On a des mesures qui visent à faciliter les licenciements, qui visent à mettre fin au CDI avec la possibilité de faire des contrats de chantier" ajoute Fabrice Angéi. Au-delà de la question des ordonnances, la méthode gêne le syndicat. "La philosophie d’ensemble du projet pose problème. Sur la méthode, on réclame toujours une discussion avec l’ensemble des acteurs sociaux, à partir de textes communs, où chacun ferait ses propositions" précise le syndicaliste.
On connait la complexité du Code du travail. Une réforme, sur le principe, semblait nécessaire. Un point sur lequel s’accorde la CGT. "La CGT a porté une proposition d’une véritable réforme du droit du travail. Plusieurs chercheurs ont montré que l’on pouvait sortir une réforme du Code du travail qui fasse moins de 400 pages, tout en renforçant les garanties et les protections des salariés, des travailleurs indépendants. Ce n’est malheureusement pas la voie que l’on a prise. Les ordonnances ne vont pas simplifier le Code du travail" ajoute Fabrice Angéi.
La CGT appelle à une journée de mobilisation le 12 septembre prochain. Pour l’instant, seul le syndicat SUD a rejoint le mouvement. A la question d’un certain isolement, Franck Angéi répond qu’il a observé une délégation, à l’issue du dernier round de discussions, qui reste dubitative, sceptique, voire parfois remontée sur ces ordonnances. Affaire à suivre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !