JavaScript is required
Accueil
Pour la CFTC, les fonctionnaires doivent être mieux formés

Pour la CFTC, les fonctionnaires doivent être mieux formés

RCF,  - Modifié le 11 octobre 2017
Alors que l'ensemble des syndicats appellent à la grève ce mardi, le président de la CFTC rappelle que le gouvernement doit diversifier la formation de la fonction publique.
2017- CFTC2017- CFTC

Gel du point d’indice, suppression de 100 000 postes, hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), retour du jour de carence en cas d'arrêt maladie: autant de mesures gouvernementales qui font s’unir ce mardi les neufs syndicats des salariés de la fonction publique. Une première en dix ans, à laquelle participe la CFTC  (Confédération française des travailleurs chrétiens), habituellement peu encline à appeler à la grève.

Faire front commun

Le président de la CFTC, Louis Philippe justifie cette mobilisation par deux éléments: d'une part, le ras-le-bol des fonctionnaires dont le salaire est "figé depuis 7 ans", sans pouvoir envisager d'augmentation significative; d'autre part, la crainte que le nouveau gouvernement ne sacrifie leur pouvoir d'achat au profit d'investissements dans le numérique

"Contrairement aux mobilisations sur les ordonnances de la loi Travail, on est sur des revendications qui sont clairement établies dans la fonction publique. Il est donc plus facile de faire front commun", explique Louis Philippe.

Le gouvernement doit mieux former ses salariés

Point de véhémence cependant. Face au gouvernement de Emmanuel Macron, Louis Philippe avoue être "partagé ":  "Nous avons été consultés tout l’été pour négocier les ordonnances de la réforme du travail, et avons réussi à éviter le dumping social des entreprises et à sécuriser l'emploi des salariés", explique-t-il.

Pour lui, le point de tension se situe dans les capacités de l'Etat à proposer aux fonctionnaires de se former: "La formation doit être un droit universel et ne doit pas être quémandée. Elle doit être un outil pour que les salariés puissent progresser dans leur métier ou choisir d’en changer."
 
 
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.