Le réseau de bus va être entièrement redessiné, après deux ans de diagnostic. Des lignes 100% nouvelles et d’autres qui ne passeront plus au même endroit. Objectif : mieux répondre aux besoins des 400 000 marseillais qui prennent le bus tous les jours.
La Régie des transports métropolitains de Marseille sort les crayons de couleur, la règle et la carte de Marseille.
Des itinéraires redessinés, parfois plus longs, mieux adaptés aux besoins des habitants, selon la RTM.
[Concertation nouveau réseau Bus 2025]@AMPMetropole & la #RTM proposent un nouveau réseau pour 2025 avec des itinéraires mieux adaptés et + performants.
— RTM_Officiel (@RTM_Officiel) February 13, 2023
Découvrez pendant un mois les lignes emblématiques de notre futur réseau ⤵️#RTM pic.twitter.com/0orQ6Gb1TZ
Plusieurs lignes seront inédites comme la 103 pour aller de Frais Vallon jusqu’à l’hôpital Nord en desservant les quartiers nord des Aygalades, Sainte Marthe ou St Jérôme.
Pour d’autres, on fusionne des tracés existants, comme les lignes 19 et 45 qui desservent les plages et le sud de la ville : elles deviennent une seule ligne : la 126.
Même idée pour le bus 98 qui sera juste prolongé. Il relie aujourd’hui le dernier arrêt du métro, capitaine Gèze tout au nord de Marseille avec l’ancien village de Saint Antoine. La future ligne reprend le même chemin mais ira jusqu’à la zone commerciale de Plan de campagne, 15 kilomètres plus loin, en passant par la ville voisine de Septèmes-les-Vallons.
Tout ce remue ménage n’est pas définitif. Les 900 000 habitants concernés peuvent encore donner leur avis sur ces nouveaux tracés, directement sur le site internet de la RTM.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !