Partager

Plus de 300 réfugiés ukrainiens ont pu être accueillis dans la Marne

Un article rédigé par Christopher Fausten - RCF Cœur de Champagne, le 18 mars 2022 - Modifié le 18 mars 2024
Flash local · RCF Cœur de ChampagnePlus de 300 réfugiés ukrainiens ont pu être accueillis dans la Marne

Plus de 300 réfugiés ukrainiens ont pu être accueillis sur le territoire marnais ces derniers jours, dont une cinquantaine jeudi après-midi.

Pierre N'Gahane (@ChristopherFausten)Pierre N'Gahane (@ChristopherFausten)

Face à la situation en Ukraine, la préfecture de la Marne a lancé depuis le 2 mars dernier un schéma pour accueillir les ukréniens. A ce jour, 325 réfugiés sont arrivés sur le territoire marnais et 143 sont hébergés à l'hôtel. Un accueil qui se fait en plusieurs étapes comme nous l’explique le préfet de la Marne, Pierre N’Gahane.

Pierre N'Gahane : Un accueil en plusieurs étapes

En face, une mobilisation exceptionnelle avec plus de 750 marnais qui ont proposé des hébergements temporaires chez eux dont 200 validés par les CCAS et les services de l'Etat. Près de 500 vendangeoirs sont mis à disposition dont 350 par Moët & Chandon. Les premiers ukréniens vont pouvoir s’installer à partir de ce vendredi.

Après l’hébergement temporaire, la préfecture doit penser à l’étape suivante : les logements durables.

Pierre N'Gahane : L'étape suivante

Parmi ces logements, 300 sont disponibles dans le territoire marnais dont 160 dans le secteur de Reims. A noter que 18 enfants sont actuellement scolarisés.

Concernant les 55 ukréniens arrivés à Châlons-en-Champagne en début de semaine : 3 départs volontaires, 33 personnes orientées vers des familles et logements sociaux et 19 personnes sont toujours à l'hôtel.

Un dernier chiffre : Près de  1 000 ukrainiens seront accueillis dans le département d'ici quelques semaines.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don