Planification écologique : on vous résume les annonces d'Emmanuel Macron
Promise depuis le printemps 2022 par Emmanuel Macron, la planification écologique semble enfin prendre forme de manière plus concrète. Elisabeth Borne a réuni le lundi 18 septembre les partis politiques pour en présenter les grandes lignes, et a défendu ce plan devant le Conseil national de la refondation. Et ce lundi 25 septembre, c’est Emmanuel Macron qui a fait des annonces à l’issue d’une réunion du Conseil de planification écologique.
Un an après son élection, Emmanuel Macron avait promis que son quinquennat serait écologique ou "ne serait pas". Jusqu’à présent, on peinait à voir la traduction concrète et massive de cette promesse. La planification écologique semble enfin prendre forme de manière plus concrète. L’objectif est de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet à serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Que retenir des annonces ?
Lors de son allocution lundi 25 septembre, mais aussi la veille au soir lors d'une interview sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a évoqué une "écologie à la française" qui ne serait "ni une écologie du déni, ni une écologie de la cure". Il a souhaité une planification écologique "souveraine, compétitive et juste".
La planification écologique en 10 mesures
- Sortie du charbon avant 2030 : c’est un recul car le président avait par le passé évoqué 2022. De plus, le charbon est marginal dans le mix énergétique français.
- Triplement de la production des pompes à chaleur. Un million de pompes à chaleur d’ici la fin du quinquennat. Il avait annoncé la veille renoncer à l’interdiction des chaudières à gaz pour que les Français des zones rurales ne se retrouvent pas "sans solution".
- Dimanche 24 septembre, le Président de la République avait annoncé la sortie définitive du charbon d'ici 2027. Les deux dernières centrales du pays, dont celle de Saint-Avold (Moselle), seront converties à la biomasse.
- 700 millions d’euros pour accompagner la construction de RER métropolitains. Emmanuel Macron a annoncé que 13 projets avaient été retenus.
- À propos du secteur automobile, il a annoncé qu’en novembre serait présenté un dispositif de location avec option d’achat de voitures électriques à 100 euros par mois. Il prévoit la production d’un million de véhicules électriques en France d’ici 2027.
- Côté transport aérien, le gouvernement souhaite remplacer les flottes actuelles par des avions "plus performants, hybrides, électriques ou à hydrogène".
- La rénovation des logements va se poursuivre, ave un plan de rénovation du parc social lancé en octobre. La première ministre, Elisabeth Borne, a dit son souhait d'atteindre 200.000 "rénovations énergétiques d'ampleur" en 2024 et jusqu'à 900.000 en 2030.
- Un volet biodiversité est aussi prévu, avec la plantation annoncée de 5.000 km de haies chaque année et d'un milliard d'arbres d'ici 2030. Un plan biodiversité sera présenté en octobre. Le chef de l'État a appelé à travailler avec les agriculteurs - notamment avec un objectif de réduction de 30% de l'usage du glyphosate - avec les forestiers pour le reboisement d'un milliard d'arbres en dix ans mais aussi avec les Outre-mer "qui concentrent l'essentiel de notre biodiversité" pour "protéger notre nature et notre paysage".
- La plantation d’un milliard d’arbres en 10 ans.
- Une reprise du contrôle du prix de l’électricité dont il détaillera les modalités en octobre. Avec pour objectif de "donner de la visibilité à la fois aux ménages et à nos industriels, tout en préservant la compétitivité de la France au niveau européen".
Comment les 10 milliards d'euros prévus vont-ils être déployés ?
- 2,3 milliards pour l’agriculture et la biodiversité : 500 millions pour le reboisement, 500 millions au plan eau, 500 millions pour les agriculteurs, pour leur permettre de faire leur bilan carbone et replanter des haies, 400 millions pour la préservation de la biodiversité, 300 millions pour réduire la dépendance aux pesticides via un plan phytosanitaire et 100 millions pour soutenir les producteurs de protéines végétales.
- Mais aussi 1,6 milliard pour la rénovation des logements, sachant que 600 millions avaient déjà été annoncés en juillet pour la rénovation des bâtiments publics.
- 1,8 milliard pour la production d’énergie : 800 millions d’aides à l’industrie du biogaz (par exemple les usines de méthanisation), 700 millions de soutien au secteur de l’hydrogène.
- 1,8 milliard pour l’industrie dont 1,5 milliard dans le cadre du plan France 2023 et 300 millions pour d’autres projets de décarbonation.
- 1,6 milliard pour les transports dont 1,4 aux infrastructures ferroviaires, fluviales et maritimes et 200 millions pour remplacer le parc de véhicules thermiques par des véhicules électriques légers.
- Enfin, 800 millions pour les collectivités territoriales, d’une part via les fonds verts qui permettent de financer des projets sur les territoires dans le cadre d’appels à projets et d’autre part via des dotations allouées directement aux collectivités pour financer des investissements considérés comme verts.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !