Place publique, d'Agnès Jaoui
Cette "place publique", c'est une fête organisée par une productrice d'émissions télé, dans sa nouvelle résidence secondaire. Parmi les invités, on trouve son animateur vedette, Corso, qui vit douloureusement le passage à la soixantaine, un jeune youtubeur en survêtement rouge, très populaire dans les réseaux sociaux, un ancien militant de l'humanitaire, une serveuse qui n'a pas la langue dans sa poche et quelques personnes tout à fait ordinaires qui regardent mi-ébahis mi-amusés tout ce cirque. Tout comme le spectateur de ce film réalisé par Agnès Jaoui et co-écrit avec Jean-Pierre Bacri. Qui jouent eux-mêmes un des personnages, en compagnie de Léa Drucker, Kevin Azaïs et Sarah Suco.
Avec une caméra qui virevolte dans la fête, passant du jardin aux cuisines, d'une répartie acide à une amère constatation, on voit que la réalisatrice questionne toujours l'authenticité de chacun derrière la façade sociale qu'on se donne. Mais aussi ceux qui n'acceptent pas de vieillir et de se voir remplacés par ceux qui sont plus jeunes que leurs propres enfants.
La question sociale est aussi au cœur de cette fête puisque autour des riches, il faut toujours des gens pour les servir : chauffeurs, femmes de ménage, serveurs, secrétaires et les voisins agriculteurs qui n'arrivent pas à s'endormir avec le bruit de la musique A moins qu'ils ne supportent pas cette ostentation et cet étalage de richesse. Malgré le tutoiement de son patron, un chauffeur reste un chauffeur et il est plus facile de publier un livre quand on est la fille de quelqu'un de connu, peu importe la qualité du contenu. A travers la maîtresse de maison accrochée à son portable et incapable de profiter de l'instant présent, la serveuse qui préfère faire des selfies que de passer les petits fours, la bobo qui veut absolument faire passer une Afghane à la télé ou le Roumain qui râle contre les migrants, c'est tout un pan de notre société qui est mis sur la Place publique. Ce film est un miroir qu'Agnès Jaoui nous tend avec bienveillance pour pointer le ridicule de certains de nos comportements.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !