Le Petit Larousse illustré contient l'essentiel de la langue française. Mots du quotidien, citations grecques et latines, informations sur les pays du monde, noms propres... font la richesse d'un des plus anciens dictionnaires de France, fort de quelque deux mille pages.
Son renouvellement chaque année permet de donner une photographie des préoccupations des Français. Pour autant, pas question que tous les mots qui apparaissent de façon soudaine entrent dans le dictionnaire.
5 000 nouveaux mots apparaissent chaque année, seuls 150 sont mentionnés dans le Petit Larousse. Ils sont sélectionnés sur deux critères. Le premier est qualitatif : il faut que le mot passe dans le langage public et ne soit pas l'apanage d'une seule communauté. Le second est quantitatif : le mot doit avoir beaucoup d'occurrences.
Les équipes du Petit Larousse tiennent à ces quotas : ils permettent d'éviter les effets de mode. Le risque serait, alors, que le mot choisi soit rapidement dépassé. Il faut être sûr que la réalité que ce mot désigne soit toujours actuelle dans les années suivantes.
Les définitions des mots évoluent, sont revues, précises. Les illustrations sont également attachées au Petit Larousse : les petits enfants rêvaient en regardant les planches...
L'objectif du dictionnaire est bien de donner l'usage d'un mot, non d'en révéler sa beauté. Le dictionnaire est un ouvrage pratique, utile, à destination des francophones. Il s'agit de rendre la langue française accessible à tous, grâce aux définitions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !