Accueil
Perturbateurs endocriniens: 60 millions de consommateurs tire le signal d'alarme

Perturbateurs endocriniens: 60 millions de consommateurs tire le signal d'alarme

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux -  - Modifié le 21 avril 2017
Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvées dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée aujourd’hui par 60 millions de consommateurs.

Bisphénol A, phtalates, pesticides... Il sont nombreux les perturbateurs endocriniens à avoir été retrouvés dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée aujourd’hui par 60 millions de consommateurs. Sur un panel de 43 enfants filles et garçon, l’association a recherché 254 substances chimiques susceptibles d’influer sur le système hormonal.

Trente-quatre contaminants ont été identifiés dans les cheveux de tous les jeunes participants. Avec jusqu’à 54 produits pour une seule personne. Un véritable cocktail chimique qui ne surprend pas Barbara Demeinex, biologiste et chercheur au muséum d’histoire naturel. Avec son équipe, elle étudie les impacts sur la santé humaine et cela n’a rien de rassurant.  

"Nous avons publié un rapport qui présente le mélange de quinze substances qui sont les plus présentes chez tout le monde. Et nous avons pris les taux dans le liquide amniotique autour du fœtus à naître. Nous avons trouvé que ces substances affectaient le développement du cerveau. C’est une grande préoccupation. Le mélange de substances peut contribuer à la perte de QI, et à l’augmentation des maladies neuro-développementales. L’enfant qui va naître baigne dans ce mélange de substances" déclare-t-elle au micro de Jean-Baptiste Labeur.

60 millions de consommateurs invite les pouvoirs publics et les consomateurs à réagir pour encadrer l’utilisation de ces substances et trouver des substituts moins nocifs. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.