JavaScript is required

P. Jean-Marie Mérigoux, prêcheur du dialogue

Un article rédigé par Zeina Trad - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 9 novembre 2020
Le père Jean-Marie Mérigoux, dominicain à Marseille, est décédé le 7 novembre dans son couvent. En hommage, Dialogue RCF rediffuse cette émission enregistrée avec lui en janvier 2019.

Le frère Jean-Marie Mérigoux, dominicain marseillais, est décédé le 7 novembre dans son couvent, entouré de ses frères. 

Né en 1938, il entre dans l'Ordre des Prêcheurs en 1957 pour partir en 1968 à Mossoul, en Irak. Il passera plusieurs décennies au service des Chrétiens d'Orient et du dialogue islamo-chrétien d'abord en Irak, puis au Caire et à Istanbul. Son incroyable parcours est retracé dans un bel ouvrage "Va à Ninive", paru en 2000. Il a enseigné pendant plusieurs années à Marseille, figure de savant, de spirituel, de l'homme de dialogue et de culture.
 
Délégué de l'Oeuvre d'Orient, Médiateur entre les Eglises orientales marseillaises et les autorités françaises, le Frère Jean-Marie Mérigoux fut l'un des derniers porte-parole des Chrétiens d'Orient en France. Il laisse désormais orphelin ses frères dominicains et ses frères orientaux.
 
Pour les amis et les proches qui aimeraientt se recueillir auprès de lui, sa dépouille sera exposée à l'église des frères Dominicains (35 rue Edmond Rostand, M. Castellane). On peut y accéder de 7h à 8h30 et de 17h à 19h30 chaque jour, jusqu'à jeudi. Les obsèques seront célébrées dans l'intimité de la communauté et de la famille proche vendredi matin, le 13 novembre. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle nous interdit de l'ouvrir à tous ceux qui le souhaitent.

Une célébration commémorative sera organisée après le confinement.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.