Opéra pour bébés à Tours : "un éveil musical et sensoriel"
Pierre et le loup, Casse-Noisette, Bach... Depuis quelques années, des tourangeaux entre trois mois et deux ans assistent à des opéras adaptés à leur âge et leurs oreilles ! Reportage à l'Opéra de Tours.
On connaît de mieux en mieux les bienfaits de la musique sur les enfants, leur concentration ou juste pour leur éveil musical ! A l'Opéra de Tours, dès trois mois et jusqu'à deux ans environ les plus petits ont aussi leurs créneaux pour écouter de la musique classique.
Julie Boudsocq, musicienne et chargée des actions pédagogiques de l'Orchestre explique : "C'est vraiment adapté pour ces âges-là. On travaille sur les lumières, la spatialisation du son et les paramètres sonores, pour que ce ne soit pas trop fort."
Effectivement, pendant ce concert de deux heures environ, les deux musiciennes, Laura Perrine-Martin et Sonia Niewiadomska se sont déplacées dans cette salle aménagée avec des tapis, "pour découvrir que le son circule. Et les enfants, ça éveille leur curiosité sur le plan sonore et aussi sensoriel, parce qu'on joue aussi avec les lumières", rajoute Julie Boudsocq.
Marine a emmené son fils Naïm. Une grande première pour ce garçon de 18 mois. "C'est intéressant pour découvrir des choses qu'on ne fait pas quotidiennement avec des spectacles un peu plus spécifiques. C'est différent de ce qu'on voit par exemple à la bibliothèque."
"Moi-même je ne vais pas forcément à l'opéra voir des spectacles. Et je trouve ça très intéressant de pouvoir les emmener et de découvrir, parfois en même temps que nos enfants, d'autres choses."
Des éducateurs de crèche sont aussi venus avec des enfants, comme Youlorcia, qui travaille pour la crèche associative Douce lune de Tours. "Quand on se met à chanter, ils sont tout de suite vers nous. Dès le plus jeune âge, je pense que chanter avec les enfants, ça sert à quelque chose : ils sont concentrés, émerveillés, ils applaudissent et ils sont avec nous."
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !