"Les Elles des Jeux". Une exposition sur la place des femmes dans les Jeux Olympiques est organisée au Musée National du Sport à Nice. 130 ans d'histoire de leur exclusion à l'imposition de leurs performances jusqu'aux problèmes de sociétés du harcèlement sexuel en passant par la politisation du corp des femmes.
Elles sont trop faibles, trop fragiles... les femmes ne sont pas à la fête des Jeux Olympiques au début du XXème siècle. L'exposition "Les Elles des Jeux" retrace cette histoire qui reflète aussi un problème majeur dans la société avec la place de la femme. Les chiffres ne mentent pas: les femmes sont exception dans le domaine sportif.
D'hier à aujourd'hui, l'exposition prouve que les femmes sont souvent reléguées au rang d'hôtesse, allumant la flamme olympique, remettant les médailles. Mais certaines ont décidé d'ouvrir la voix. Et c'est une des caractéristiques de cette exposition: faire vivre leur action comme avec Alice Milliat que l'exposition sort de l'ombre.
Désormais, les barrières tombent. Les sports dit "masculins" se féminisent aussi petit à petit. C'est ce que prouve cette exposition au travers des objets récoltés: des victoires, des tenues de championnes sont exposées au grand public. S'y rendre peut permettre un retour à la confiance en soi. C'est aussi de l'éducation. A voir en famille.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !