Mouse for all !
L'innovation de la semaine va permettre aux personnes porteuses de handicaps et ne pouvant utiliser leurs mains d'utiliser des tablettes et des téléphones.
"Pas de main, pas de doigts, pas de doigts, pas téléphone" car lorsque l’on est handicapé et privé de l’usage de ses mains il devient impossible d’utiliser un écran tactile. L’innovation dont je veux vous parler aujourd’hui on la doit à une entreprise espagnole qui a conçu un produit dénommé mouse for all, ce qui pourrait se traduire pour les noms anglophones de nos auditeurs par la souris pour tous.
Ce dispositif se présente sous forme d’ustensiles qui sont connectés au téléphone et qui feront office de souris une fois celui-ci installé l’utilisateur aura la possibilité grâce un pointeur de grande taille et deux axes se croisant de sélectionner et valider les éléments nécessaires à la navigation.
Pour les personnes qui ont encore une certaine mobilité dans leurs mains il sera mis à leur disposition un trackball, c’est-à-dire une souris avec une grosse bille leur permettant d’orienter le curseur et de valider la sélection. Pour les personnes qui n’ont plus de mobilité de leurs mains il s’agira d’un levier mis au niveau du visage qu’ils vont pouvoir actionner avec la bouche afin d’ orienter le curseur sur l’écran. Pour leur permettre de cliquer il a été imaginé un petit interrupteur placé sur le dossier du fauteuil et qui va permettre d’un coup tête en arrière de valider la sélection.
Des avantages qui sont nombreux dans un premier temps cela va permettre aux personnes porteuses de handicaps de pouvoir garder un lien avec leurs familles et d’utiliser un certain nombre d’applications telles que WhatsApp Facebook, ou plus simplement envoyer des SMS. L’autre avantage c’est la confidentialité puisque la personne porteuse handicapée n’est plus tributaire d’une tierce personne pour envoyer ses messages. Sans compter qu’elle devient aussi autonome dans l’utilisation de sa tablette ou de son téléphone, pour jouer, regarder un film ou écouter la musique. Enfin dernier avantage, c’est un dispositif très facile à installer il suffit de quelques minutes pour que celui-ci soit opérationnel.
Un petit inconvénient à souligner, c’est que pour le moment seul les possesseurs de téléphone ou de tablettes sous Android peuvent bénéficier de cette innovation. Une innovation technologique, mais aussi une innovation sociale puisque d’une certaine manière elle permet d’être inclusive en permettant personnes porteuses de handicaps d’interagir avec leur environnement, une innovation primée à de nombreuses reprises la dernière en date étant le prix 2018 de l’innovation sociale de la Commission européenne.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !