Partager

Montgolfière

RCF,  - Modifié le 10 avril 2019
​Le mot "montgolfière" nous fait rêver, associé d’emblée a quelque chose d’aérien, de léger, et en même temps d’impressionnant.
podcast image par défaut

Évidemment pas question de trouver ce mot dans nos premiers dictionnaires puisque cet aérostat, nous allons revenir sur ce mot, tient son nom des frères Joseph-Michel et Étienne-Jacques Montgolfier, inventeurs du premier aérostat en 1782. Le succès de leur aérostat fut presque immédiat, et il n’est pas démenti aujourd’hui.
 

DEPUIS SON INVENTION À LA FIN DU XVIIIe, LA MONTGOLFIÈRE EST EFFECTIVEMENT DEVENUE AUJOURD’HUI UN LOISIR AVEC MÊME DES EXCURSIONS PROPOSÉES ET AUSSI DES COMPÉTITIONS

Oui, des compétions qui portent sur la durée de vol, la distance parcourue, et l’altitude atteinte. Quelques chiffres par exemple : en 1984, on atteignait les 40 heurs de vol, en 1981 les 1154 km parcourus, et enfin pour l’altitude en juillet 1980, l’altitude presque effrayante de 12 301 m. Aujourd’hui, les records ont explosé 21 000 m d’altitude, 76712 km de distance et 55 heures. Alors rappelons tout d’abord qu’une montgolfière est définie par une enveloppe remplie d’air chaud et dilaté par un foyer, qui se situe à sa partie inférieure, la force ascensionnelle de l’air chaud faisant monter cet aérostat dans le ciel.

Aérostat, voilà encore un mot à définir : c’est un mot qui a été inventé en 1783, pour désigner tout appareil dont la sustentation dans l’air est due à l’emploi d’un gaz plus léger que l’air. C’est à Annonay en Ardèche que s’éleva la première montgolfière et en 1783 à Versailles, qu’un coq, un mouton et un canard firent l’expérience du premier vol habité devant le roi Louis XVI, le ballon s’élevant jusqu’à 480 mètres. En octobre de cette année avait lieu le premier vol humain avec, Jean-Baptiste Réveillon et Jean-François Pilâtre de Rozier. Mais pas d’imprudence, c’est un vol dit captif, le ballon restant en effet relié au sol par un cordage. Mais une montgolfière peut aussi être très belle et ne pas être faite pour décoller.

LÀ, JEAN, IL FAUT QUE VOUS NOUS EXPLIQUIEZ…

Eh bien oui on a aussi appelé montgolfière les crinolines, c’est-à-dire ces armatures de cercles d’acier flexibles que les femmes portaient sous leur jupe pour la faire bouffer, les fameuses robes à crinolines lancées en 1856. On appelle aussi montgolfière, et ça je le sais par des amis brocanteurs et antiquaires, les lustres à pampilles disposées en demi-sphère.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don