JavaScript is required
Accueil
Mode, de la pensée au vêtement

Mode, de la pensée au vêtement

RCF,  - Modifié le 25 février 2019
Chaque jour Jean Pruvost décrypte un mot qui fait l'actualité.
podcast image par défaut

La disparition de Karl Lagerfeld à l’âge de 85 ans la semaine dernière ne peut pas passer inaperçue, il a dirigé en effet pendant trente-six ans la prestigieuse maison de couture Chanel, de renommée internationale, et son nom est associé à un mot qui en effet nous touche tous, la mode. Et nous allons constater que c’est un mot qui appartient à une très grande famille.

L'origine vient du latin modus, modulus, qui désignait d’un côté la mesure, de l’autre un module en architecture, et enfin une mélodie. En fait ce mot latin est issu lui-même d’un mot indo-européen, la langue qui a précédé le latin, le grec, le germanique, indoeuropéen qui a nourri presque toutes les langues de l’Europe. Et donc, le mot latin modus est né de l’indoeuropéen med, désignant le fait de penser, de mesurer, de peser.

En fait, à travers ces différents concepts, la mesure notamment, sont nés force mots dont certains devenus archaïques, par exemple un muid, cette mesure de vin, ce tonneau, 274 litres. Et puis sont nés le moule, une sorte de mesure étalon, la moulure, le modèle, moduler, la modulation, sans oublier le verbe modifier, changer la mesure en somme. Et toujours avec le sens de la juste mesure, les mots modeste, modéré, mais aussi commode, accommoder, mettre à la mesure. Et enfin le mot mode, au masculin et au féminin, tous deux de même origine mais de sens distinct. Le mode s’assimile à une manière de procéder ou de vivre : "quel est ton mode de vie ? ton mode de paiement". Et la mode, d’abord une manière de vivre, de penser, à ma mode désigna vite les goûts collectifs de bon ton à un moment donné.

Une mode à laquelle personne n’échappe : on ne porte plus de perruque et je n’ai plus de pantalons à pattes d’éléphants comme dans les années 1970 ! Nos vieux dictionnaires, sont d’ailleurs révélateurs de la mode, Furetière par exemple. "Mode, écrit-il pour le mot au féminin, se dit plus particulièrement des manières de s’habiller, suivant l’usage récent à la Cour". Et d’ajouter déjà "Les estrangers suivent la mode des François". Notre réputation internationale commençait ! Mais, la meilleure définition de la mode est sans doute celle des verbicrucistes qui proposent tout simplement "Mode : Ce qui se démode". Il y a pourtant une mode qui dure et que j’apprécie : celle du petit café avec un croissant… À satisfaire tout de suite !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.