Michel Duru : "Il faut réduire la consommation des protéines animales"
Michel Duru est expert en agro-écologie, et il viendra apporter son éclairage ce samedi 16 mars à l'ISETA de Poisy de 9h à 16h30. L'enjeu pour l'avenir : "Remplacer tous les pesticides par de la biodiversité" lance d'emblée le directeur de recherches.
Cette journée, organisée en partenariat avec le MRJC et le CCFD Terre Solidaire, va faire le bilan de l'agriculture dite industrielle. Présenter ensuite des alternatives à la production agricole, et poser la question aux jeunes apprentis agriculteurs comment agir pour une agriculture plus respectueuse de l'Environnement ? Sur ce point, selon Michel Duru, "la restauration collective a un rôle fondamental à jouer dans la transition agro-écologique". "Le consommateur doit être prêt à consommer plus de protéines végétales" alerte le Michel Duru. En effet, ce changement dans l'alimentation aura un impact positif sur la défense de notre environnement. "Les émissions de gazs à effets de serre sont cinq à dix fois moins importantes quand on cultive des protéines végétales plutôt qu'animales", "les surfaces d'exploitation sont aussi moins importantes" détaille le chercheur.
Face à ces enjeux, les quatre piliers planétaires que sont l'alimentation, l'agriculture, la santé et l'environnement, sont liés. "Deux courants de pensées s'opposent" selon le spécialiste. "Planter des arbres ou changer notre alimentation". Souvent, "ces deux courants de pensées s'ignorent, il faudrait qu'ils coexistent" propose Michel Duru.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !