Partager

"Metz est wunderbar" - la ville de Metz célèbre les journées de l'amitié franco-allemande

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 17 janvier 2023 - Modifié le 5 février 2024

La ville de Metz célèbre les journées de l'amitié franco-allemande à travers l'évènement "Metz est wunderbar". Pour la toute première fois, le zoo d'Amnéville se joint également à cette semaine de célébration.

"Metz est wunderbar" - la ville de Metz célèbre les journées de l'amitié franco-allemande"Metz est wunderbar" - la ville de Metz célèbre les journées de l'amitié franco-allemande

Metz est wunderbar ! En 2023, nous commémorons notamment le 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963, ainsi que les 4 ans du « Traité d’Aix-La-Chapelle », signé quant à lui le 22 janvier 2019. C’est pourquoi, du 22 au 29 janvier, la Ville de Metz célèbre les journées de l’amitié franco-allemande, à travers une programmation placée sous les thèmes de la Paix et de la Fraternité :

  • Visite guidée bilingue « Les incontournables à Metz » - Dimanche 22 janvier de 11h30 à 12h30.
  • Avant-première du film « La conférence » - Dimanche 22 janvier à 16h15 au cinéma le KLUB.
  • Festival de courts-métrages « Les Petits Claps » - Vendredi 27 janvier à 19h30 au cinéma le KLUB.
  • Festival « Metz en Musik » - Samedi 28 janvier de 19h à 22h au Temple Neuf.
  • Exposition artistique « FAAR » - Samedi 28 janvier de 14h à 18h et dimanche 29 janvier de 10h à 18h à l'hôtel de ville de Metz.
  • Marché du terroir franco-allemand - Dimanche 29 janvier de 10h à 17h, place de la République.


Plus d’informations sur la programmation de Metz est wunderbar

Une semaine franco-allemande au zoo d’Amnéville


Le zoo d’Amnéville célèbrera également les journées de l’amitié franco-allemande, du 22 au 29 janvier. Pour la première fois, le zoo a prévu une semaine d’animations afin de faire découvrir les espèces animalières aux visiteurs, dans les langues de Molière et de Goethe. Des jeux de piste seront ainsi mis en place sur les thèmes des naissances et de l’implantation de ces animaux en Europe. Mais encore, des présentations, avec des commentaires en français et en allemand, seront proposées au public, qui pourra observer le nourrissage d’animaux tels que les gorilles, les orangs-outangs, les ours polaires et les ours bruns ou encore les manchots… Cette semaine traduit la volonté du zoo d’Amnéville de se rapprocher du public allemand. De plus, le parc zoologique propose toujours l’exposition Luminescences, un festival de lumières à (re)découvrir à la tombée de la nuit, jusqu’au 25 mars 2023.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don