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Masque au collège : Hugo "ne voit pas de différence"
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Masque au collège : Hugo "ne voit pas de différence"

Un article rédigé par RCF - RCF Méditerranée,  -  Modifié le 7 septembre 2020
Le masque peut-il freiner les élèves dans leur apprentissage, notamment en Ulis ? Reportage au collège de Notre Dame des Missions, à Toulon.

Ce matin, c’est cours de Français pour Hugo. Il vient de faire sa rentrée en 5e. C’est l’un des 10 élèves du collège de Notre Dame des Missions, à Toulon, à bénéficier du dispositif Ulis.

Totalement intégrer à une classe, il suit des cours adaptés en Français, matière dans laquelle il éprouvre des difficultés. Pour lui, le fait que les professeurs soient masqués "ne fait pas de différence".  "Moi je trouve que c'est un peu plus dur", reprend Timéo, élève en 4e et qui fait aussi partie de la "classe Ulis". Ce qui lui manque : "pouvoir vois les réactions de ses professeurs".  

"Cela ne nous pèse pas au quotidien"

"C'est vrai que cela peut-être difficile pour ces enfants, qui ont souvent besoin de lire sur les lèvres", reconnait Sabine Marrast, adjointe de direction et responsable de l'Ulis. "Nous, nous devons parler plus fort et avoir une diction plus appuyée. Mais cela ne nous pèse pas au quotidien", assure-t-elle. 

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