JavaScript is required
Accueil
Martine Charoy, fille de Frison-Roche : "Mon père était un humaniste"

Martine Charoy, fille de Frison-Roche : "Mon père était un humaniste"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 24 juillet 2019
Tout l'été, une exposition en plein air consacrée à la vie de Roger Frison-Roche se tient à Chamonix. Martine Charoy, sa fille, se souvient de l'auteur du plus célèbre roman de montagne.
Roger Frison-Roche BabelioRoger Frison-Roche Babelio

Frison, un homme de la neige et du sable. L'intitulé de l'exposition pose question. Le versant de la montagne exposé à la lumière de Frison-Roche, tous les Savoyards le connaissent. Ce que l'on connait moins, c'est le versant dans l'ombre. Celui d'un globe-trotter qui est parti en expédition au Sahara. "Personne n'était allé au Sahara" rappelle Martine Charoy. Plusieurs expéditions des années 30 aux années 50. Ce qui l'a marquée dans le récit de son père, c'est son côté très humain, très proche des autochtones qui vivaient là-bas. "Il buvait le thé avec eux" explique-t-elle.   

Chamonix et Frison, le coup de foudre !

Frison était "un humaniste". Pourtant, Frison et la montagne, rien ne les disposait à se rencontrer. Né à Paris au début du siècle dernier, il s'installe à Chamonix à l'âge de 17 ans après la guerre. Il intègre très vite la Compagnie des Guides, "c'était un rêve" pour lui. Au début, "il ne connaissait personne", puis vient la révélation et le guide Armand Charlet. "Il l'a pris sous son aile". "C'était sa deuxième famille, les guides" se souvient Martine Charoy.  

"Premier de cordée", le best-seller de l'époque ! 

En 1941, c'est la consécration ! Son roman de montagne "Premier de Cordée" est publié. Un des plus célèbres romans de montagne aujourd'hui, qui a une histoire particulière. Journaliste à l'époque, "son rédacteur en chef lui avait demandé d'écrire un feuilleton" alors qu'il était en Algérie. 

FRISON, source d'inspiration

Aujourd'hui, le métier de guide à évolué. Mais "le fond du métier reste le même" est convaincue Martine Charoy. Elle poursuit. "Guide c'est quoi ? C'est guider son client jusqu'au bout et se mettre à son niveau".  

Roger Frison-Roche s'est étient il y a 20 ans, en décembre 1999. Une exposition en plein-air à découvrir place du Triangle de l'Amitié à Chamonix pendant tout l'été. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.