Marseille : Kaporal s'engage pour préserver les Calanques
Chaque jour des centaines de bateaux vont jeter l'ancre dans le Parc National des Calanques de Marseille. Pour sensibiliser les locataires de bateaux à la préservation de l'environnement la marque de vêtements marseillaise Kaporal s'associe au Parc National pour créer un kit d'information. Reportage sur le Vieux Port de Marseille.
Les calanques de Marseille souffrent de la surfréquentation sur terre, mais aussi en mer. Des centaines de bateaux vont y jeter l'ancre chaque jour en été, pour profiter des eaux claires et du panorama exceptionnel.
Pour sensibiliser les visiteurs à la fragilité de l'éco-système et rappeler les bons gestes à suivre pour le préserver, le Parc National des Calanques a mis au point, à la demande des loueurs de bateaux agréés, un kit de sensibilisation, qui sera distribué sur les bateaux de location.
Kaki Mouss, gérant de LowCost Marine, loue des bateaux sur le Vieux Port depuis 17 ans. Aujourd'hui, il distribue les premiers kits d'informations. Un rappel oral et visuel des bons gestes à suivre qui convainc ses élèves du jour, "j'ai déjà loué des bateaux et c'est la première fois qu'on a autant d'informations" témoignent Kévin et ses deux matelots.
Dans ce kit : une carte des calanques avec photos à l'appui et un fascicule de photos de la faune et flore marines. "On s'est rendu compte qu'une simple carte pouvait être difficile à lire pour les visiteurs non expérimentés. Pour qu'ils puissent plus facilement se repérer et savoir où ils pourront mouiller nous avons rajouter des photos en vue aérienne et vue de chaque calanque depuis la mer", explique Nicolas Cardin, directeur adjoint du Parc National des Calanques.
Selon Nicolas Cardin la plus-value de ce kit, qui s'ajoute aux explications de prévention déjà répétées depuis des années par les professionnels de la location, c'est qu'ils seront mis à disposition dans les bateaux et donc consultables par tout l'équipage. "Au guichet c'est un rythme très soutenu, nous n'avons le temps de parler qu'au capitaine du bateau" confirme Mathieu Morin, directeur de la compagnie de location Ze Boat.
Partenaire original de ce kit de sensibilisation à la protection de l'environnement : Kaporal, la marque de vêtement marseillaise, déjà engagée dans l'économie d'eau et d'énergie pour la production de ses jeans.
Sophie est salariée de l'entreprise, comme plusieurs de ses collègues, elle va passer quelques matinées d'été à distribuer ces kits sur les mises à l'eau de Marseille. "Si on ne fait rien, ce beau paysage que l'on voit, on ne l'aura plus dans quelques années." Et pour sensibiliser au-delà des locataires de bateaux, et dès le plus jeune âge, Sophie a décidé de mettre ses filles à contribution dans la distribution des kits.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !