"Ce que l’on observe à travers le monde, c’est que les écarts sont croissants entre les engagements et les actes. Aujourd’hui il n’y a que 16 Etats qui sont sur la trajectoire de l’Accord de Paris. Et aucun dans l’Union européenne. La France s’éloigne elle aussi de plus en plus de ses engagements climatiques. On a marché, on a signé des pétitions, on s’est mobilisé pour des actions de plaidoyers. Toutes ces actions ne suffisent pas. On utilise un nouveau levier. On saisit les tribunaux" explique Marie Toussaint, présidente de l’association "Notre Affaire à Tous".
"L’Etat a à la fois des obligations de protection de l’environnement et des droits humains, il doit obéir à des obligations européennes et à des lois. Et ce sont ces lois qui ne sont pas respectées aujourd’hui. Les objectifs de la France ne sont pas tenus aujourd’hui. On s’en éloigne même. Que ce sont sur les émissions de gaz à effet de serre ou sur les énergies renouvelables. C’est cela que l’on veut soulever. On demande à l’Etat de répondre et de mettre tout en œuvre pour rattraper le retard qui a été pris. Le juge pourrait donner injonction à l’Etat de tout mettre en œuvre pour rester dans la bonne trajectoire" ajoute-t-elle.
"Exactement. Cela a déjà été fait sur le sujet climatique à travers le monde. On a eu une première victoire aux Pays-Bas en 2015, une seconde au Pakistan et une troisième cet été en Colombie. Ce sont ces actions et ces victoires qui nous donnent cette foi et qui nous laissent penser que cela peut être utile, efficace contre les changements climatiques et pour la protection des citoyens" conclut Marie Toussaint.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !