Partager

Maisons des familles

RCF,  - Modifié le 27 février 2020
Véronique Fayet a eu la chance de visiter récemment deux Maisons des Familles celle de Vaux en Velin et celle de Grenoble.

Moments de bonheur intense de pouvoir échanger avec beaucoup de simplicité et de vérité avec des femmes -et quelques hommes aussi – qui trouvent à la Maison des Familles un oasis de paix dans leurs histoires de vie cabossées. On ne réside pas à la Maison des familles mais on y passe la journée et souvent les mamans sont devant la porte aussitôt les enfants déposés à l’école. A la Maison « de » Familles comme elles disent joliment, on parle, on rit , on pleure, on discute, on cuisine, on joue avec les enfants, on s’entraide, on réfléchit, on grandit ….

Julien le mari d’Angelique qui vient souvent avec ses 2 enfants dit "ici on est attaqué par l’amour et les sourires". Quelle force dans cette expression ! y a-t-il beaucoup de lieux où des familles fragiles sont "attaquées par l’amour ?"

Fatouma  raconte aussi que c’est le seul endroit où elle compte pour quelqu’un, le seul endroit où on s’inquiète si elle ne vient pas pendant 3 jours. Partout ailleurs elle ne compte pas, elle ne manque à personne … ; Une autre femme écrit aussi dans un poème "avant je vivais dans la nuit et  depuis que je connais la Maison des Familles, je marche dans la lumière !"
Ces magnifiques témoignages de vie encouragent le Secours Catholique à poursuivre la création de ces lieux en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil : 17 maisons aujourd’hui, au moins 3 en projet. Ce concept emprunté au Québec est la meilleure façon de remettre les parents en confiance, ceux que l’on traite trop souvent de « mauvais parents » ; la meilleure façon de découvrir ou redécouvrir la joie d’être parents, de se battre pour ses enfants, de rêver le meilleur pour eux.

Ici, ce ne sont pas les professionnels, ni même les nombreux bénévoles qui apprennent à devenir de bons parents. Non, c’est entre eux que les parents discutent, réfléchissent, décident …notamment dans les cafés YAPPP ! Y.A.P.P.P = Y a pas de Parents Parfaits !! oui dans les cafés YAPPP , on ne se juge pas ; on parle de tout des liens avec l’école, du sommeil, des écrans, on se donne confiance avant un RV chez le juge ou à l’OFPRA , on apprend ensemble, on grandit ensemble sous le regard bienveillant des professionnels et des bénévoles  qui eux aussi s’enrichissent de ces liens forts, tendres et vrais qui se nouent entre toutes les générations et tous les habitants des maisons des  familles qu’on pourrait aussi appeler Maisons du Bonheur !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don