JavaScript is required

Lyon: grève des coursiers à vélo

Un article rédigé par Rémi Liechti - RCF Lyon,  - Modifié le 16 mars 2017
​Les coursiers travaillant pour différentes applications de livraison ont manifesté le 15 mars 2017. Ils demandent une meilleure reconnaissance de leur statut d’indépendant.
Flickr - Grève des coursiers Flickr - Grève des coursiers

Vous les avez peut-être déjà croisés en ville avec leur vélo et leur boîte sur le dos. Les coursiers de différentes plateformes de livraison de repas ont manifesté mercredi 15 mars 2017 à Lyon. Un mouvement de grogne qui touche aussi les professionnels de Bordeaux et Paris.

Un statut ambivalent 

Les manifestants ont également lancé un appel à ne pas honorer de commandes le soir du rassemblement. Les coursiers ne sont pas salariés, mais autoentrepreneurs, mais ils estiment malgré tout être subordonnés aux ordres des plateformes de livraison. Le but de la mobilisation est aussi de créer du collectif entre des coursiers qui bien souvent se croisent en ville sans se connaître.

Leurs revendications 

Parmi leurs revendications figure la demande d’un gel des embauches à cause d’un nombre de livreurs trop important. Les coursiers réclament aussi des primes en cas de mauvaise météo, ainsi qu'une demande du respect de leur statut d'indépendants.

Guilhem Athiel, coursier, répond à Rémi Liechti. 


 La rémunération de ces coursiers tourne souvent autour du SMIC, malgré des variations importantes, de l’ordre de 30 à 60% par mois. Guilhem Athiel estime à environ 2 000 le nombre de coursiers travaillant pour ces applications de livraison dans la seule ville de Lyon.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.