Vous les avez peut-être déjà croisés en ville avec leur vélo et leur boîte sur le dos. Les coursiers de différentes plateformes de livraison de repas ont manifesté mercredi 15 mars 2017 à Lyon. Un mouvement de grogne qui touche aussi les professionnels de Bordeaux et Paris.
Les manifestants ont également lancé un appel à ne pas honorer de commandes le soir du rassemblement. Les coursiers ne sont pas salariés, mais autoentrepreneurs, mais ils estiment malgré tout être subordonnés aux ordres des plateformes de livraison. Le but de la mobilisation est aussi de créer du collectif entre des coursiers qui bien souvent se croisent en ville sans se connaître.
Parmi leurs revendications figure la demande d’un gel des embauches à cause d’un nombre de livreurs trop important. Les coursiers réclament aussi des primes en cas de mauvaise météo, ainsi qu'une demande du respect de leur statut d'indépendants.
Guilhem Athiel, coursier, répond à Rémi Liechti.
La rémunération de ces coursiers tourne souvent autour du SMIC, malgré des variations importantes, de l’ordre de 30 à 60% par mois. Guilhem Athiel estime à environ 2 000 le nombre de coursiers travaillant pour ces applications de livraison dans la seule ville de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !